Déficience visuelle

Clientèle

  • Nous offrons des services aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées ayant des difficultés ou des incapacités liées à leur condition visuelle;
  • La perte importante ou totale de vision, diagnostiquée par un professionnel reconnu (optométriste ou ophtalmologiste).

 

Critères d'admissibilité

Pour être admissible au service en déficience visuelle, la personne doit être assurée par le régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) et avoir une déficience visuelle permanente après correction qui l’empêche d’effectuer l’une des actions suivantes :

  • lire ou écrire;
  • circuler dans un environnement non familier;
  • réaliser des activités liées aux habitudes de vie ou aux rôles sociaux (ex.: étudiant, travailleur, parent, etc.).

Les critère d’admissibilité au programme sont établis par la RAMQ.

Les documents requis sont :

  • le formulaire de référence complété par un professionnel de la santé (généralement les optométristes ou les ophtalmologistes);
  • le dossier ophtalmologique des cinq dernières années;
  • le dossier de l’optométriste datant de moins d’un an.

 

Des objectifs atteignables

Notre programme a pour but d’aider la personne à développer son autonomie dans l’ensemble de ses habitudes de vie : déplacements, communication, activités de la vie quotidienne, activités de la vie domestique, travail, études, loisirs, etc.

Si nécessaire, nous pouvons aussi fournir des adaptations ou des aides techniques, aider la personne à les utiliser et voir à la réparation ou au remplacement des aides techniques qui auront été prêtées.

Nos services sont personnalisés et centrés sur la personne et sa famille. Ils sont offerts en fonction des objectifs de réadaptation de la personne.

Les services ont un début et une fin. La décision de mettre fin à la réadaptation est prise à partir de critères préétablis dans le programme et après discussion avec l’usager, sa famille et l’équipe de réadaptation.

Selon la situation, les services sont offerts dans les installations de la Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DPDI-TSA-DP), notamment dans les Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique ou dans les différents milieux de vie de la personne (maison, école, travail, etc.) afin de favoriser l’autonomie dans tous les milieux.

 

Une collaboration essentielle

Le succès de la démarche au sein de l’équipe en déficience visuelle repose sur la collaboration et l’implication des familles, sur la participation de l’usager à ses thérapies et sur l’intégration de ses apprentissages dans ses différents milieux de vie.

La personne impliquée dans un processus d’intervention y est considérée comme le principal agent de changement. Elle occupe donc une place privilégiée dans les prises de décision et son avis est sollicité au cours des différentes étapes de son processus de réadaptation.

 

Une équipe de spécialistes dynamiques et des partenaires importants

Nos professionnels spécialisés et compétents travailleront avec la personne à l’atteinte des objectifs établis dans son plan d’intervention ou pour répondre à ses besoins en aides techniques. Ils sont optométriste, spécialistes en réadaptation en déficience visuelle, spécialistes en orientation et mobilité, technicien en travail social, spécialiste en activités cliniques, agente administrative et chef de service. Selon les besoins, d’autres professionnels peuvent être intégrés à l’équipe.

Toujours dans une approche d’intervention globale, nos intervenants établissent des liens de collaboration avec les hôpitaux, CLSC ou autres établissements de santé, ainsi qu’avec le milieu municipal, communautaire, scolaire et de garde.