Déficience visuelle

 

Bienvenue au Programme d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale pour les personnes ayant une déficience visuelle.

 

Clientèle

  • Vous avez une perte de vision importante et permanente qui vous rend incapable de lire, d’écrire et de circuler dans un environnement non familier ou d’effectuer vos activités quotidiennes?

 

Critères d'admissibilité

Nous offrons des services spécialisés d’adaptation et de réadaptation aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées ayant des difficultés ou des incapacités à la suite :

  • d’une perte importante ou totale de vision, diagnostiquée par un professionnel reconnu (optométriste ou ophtalmologiste).

Les documents requis sont :

  • le dossier ophtalmologique des cinq dernières années;
  • le dossier de l’optométriste datant de moins d’un an.

 

Des objectifs atteignables

Notre programme a pour but d’aider la personne à développer son autonomie dans l’ensemble de ses habitudes de vie : déplacements, communication, activités de la vie quotidienne, travail, études, loisirs, etc.

Si nécessaire, nous pouvons aussi fournir des adaptations ou des aides techniques, aider la personne à les utiliser et voir à la réparation des aides techniques qui auront été prêtées.

Nos services spécialisés sont personnalisés et centrés sur la personne et sa famille. Ils sont offerts en fonction des objectifs de réadaptation de la personne.

Les services de réadaptation ont un début et une fin. La décision de mettre fin à la réadaptation est prise à partir de critères préétablis dans le programme et après discussion avec l’usager, sa famille et l’équipe de réadaptation.

Selon la situation, les services sont offerts au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique ou dans les différents milieux de vie de la personne (maison, école, travail, etc.) afin de favoriser l’autonomie dans tous les milieux.

 

Une collaboration essentielle

Le succès de la démarche d’adaptation et de réadaptation au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique repose sur la collaboration et l’implication des familles, sur la participation de l’usager à ses thérapies et sur l’intégration de ses apprentissages dans ses différents milieux de vie.

La personne impliquée dans un processus de réadaptation y est considérée comme le principal agent de changement. Elle occupe donc une place privilégiée dans les prises de décision et son avis est sollicité au cours des différentes étapes de son processus de réadaptation.

 

Une équipe de spécialistes dynamiques et des partenaires importants

Nos professionnels spécialisés et compétents travailleront avec la personne à l’atteinte des objectifs établis dans son plan d’intervention ou pour répondre à ses besoins en aides techniques. Ils sont spécialistes en réadaptation en déficience visuelle, spécialistes en orientation et mobilité, optométristes, travailleurs sociaux. Selon les besoins, d’autres professionnels peuvent être intégrés à l’équipe.

Toujours dans une approche d’intervention globale, nos intervenants établissent des liens efficaces avec les hôpitaux, CLSC ou autres établissements de santé de la région, ainsi qu’avec le milieu municipal, communautaire, scolaire et de garde.