Déficience du langage

 

Bienvenue au Programme d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale pour les enfants et les adolescents (0-17 ans) ayant une déficience du langage.

 

Clientèle

  • Votre enfant a de la difficulté à parler ou ne se fait pas comprendre par ses proches et par les personnes qu’il côtoie dans les différents milieux (garderie, école, loisirs, etc.)?
  • Votre enfant ne comprend pas vos consignes?

 

Critère d'admissibilité

Nous offrons des services spécialisés d’adaptation et de réadaptation aux enfants et adolescents (0-17 ans) ayant :

  • un trouble primaire de langage (dysphasie);
  • un trouble de langage d’origine neurologique;
  • une dyspraxie verbale;
  • un trouble de traitement auditif;
  • une forte suspicion d’une des déficiences mentionnées précédemment après avoir bénéficié d’une stimulation par le CISSS.

 

Des objectifs atteignables

Notre programme a pour but d’aider l’enfant ou l’adolescent à avoir une vie active, en tenant compte de ses habitudes de vie (ex. : nutrition, soins personnels, communication, déplacements, éducation, loisirs, etc.), de sa condition et de ses besoins actuels. Nous visons à favoriser le plus possible son autonomie afin qu’il puisse s’intégrer convenablement, et ce, dans toutes les sphères de sa vie (intégration sociale, scolaire, professionnelle, etc.).

Nos services spécialisés sont personnalisés et centrés sur l’enfant ou l’adolescent et sa famille. Nous tenons compte des désirs de l’enfant ou de l’adolescent dans son projet de réadaptation et les parents sont considérés comme les experts concernant leur enfant.

Les services de réadaptation ont un début et une fin. La décision de mettre fin à la réadaptation est prise à partir de critères préétablis dans le programme et après discussion avec l’usager, sa famille et l’équipe de réadaptation.

Selon la situation, les services sont offerts au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique ou dans les différents milieux de vie de l’enfant ou l’adolescent (maison, garderie, école, etc.) afin de favoriser l’apprentissage dans tous ces milieux.

 

Une collaboration essentielle

Le succès de la démarche d’adaptation et de réadaptation au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique repose sur la collaboration et l’implication des familles, sur la participation de l’usager à ses thérapies et sur l’intégration de ses apprentissages dans ses différents milieux de vie.

La personne impliquée dans un processus de réadaptation y est considérée comme le principal agent de changement. Elle occupe donc une place privilégiée dans les prises de décision et son avis est sollicité au cours des différentes étapes de son processus de réadaptation.

 

Une équipe de spécialistes dynamiques et des partenaires importants

Nos professionnels spécialisés et compétents travailleront avec l’enfant ou l'adolescent et la famille à l’atteinte des objectifs établis dans son plan d’intervention. Ils sont éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes ou travailleurs sociaux. Selon les besoins, d’autres professionnels peuvent être intégrés à l’équipe.

Toujours dans une approche d’intervention globale, nos intervenants établissent des liens efficaces avec les hôpitaux, CLSC ou autres établissements de santé de la région, ainsi qu’avec le milieu municipal, communautaire, scolaire et de garde.