Caractérisation préliminaire des sols à l’arsenic, au cadmium et au plomb dans le périmètre urbain de Rouyn-Noranda

Les résultats de la caractérisation préliminaire des sols du périmètre urbain de Rouyn-Noranda menée par la DSPu sont en partie rassurants. Les concentrations de plomb, d’arsenic de cadmium mesurées dans l’horizon du premier pouce de sol (0-3 cm) de tous les terrains des écoles, des parcs, des CPE et des garderies en milieu familial échantillonnés sont tous sous les seuils applicables du Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains de même que tous les tronçons de ruelle du quartier Notre-Dame échantillonnés. En contrepartie, sur les 156 terrains résidentiels échantillonnés, presque le quart de ceux-ci excèdent le critère applicable pour le cadmium, mais seulement 6 % pour l’arsenic et 3 % pour le plomb. Les terrains résidentiels excédant au moins un des critères représentent 36 terrains et les concentrations les plus élevées ont été observées dans les secteurs les plus anciens de la ville. La plupart des terrains affichant une concentration excédant un des seuils du Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains se situent sur la rive sud du lac Osisko, au centre-ville, ainsi que dans le quartier Sacré-Cœur, ce dernier se situant au sud-ouest du complexe industriel de la Fonderie Horne. En revanche, l’ensemble des terrains échantillonnés dans le quartier de la Montée du Sourire présentent tous des résultats sous les seuils applicables pour ces contaminants.

Concernant les échantillons de sol prélevés dans le secteur du mont Powell, considérant qu’une contamination des sols par ces substances avait déjà été identifiée par le passé, il ne fut pas surprenant d’observer que les échantillons de sol prélevés dans des sentiers de vélo ayant été peu remaniés présentaient les concentrations les plus élevées.

Malgré le caractère préliminaire de cette caractérisation, celle-ci a permis d’identifier l’existence d’une contamination des sols en plomb, en cadmium et en arsenic en surface de plusieurs terrains de la ville, au-delà du QND. Néanmoins, en vertu de l’ensemble des exigences du MELCC, ce premier portrait n’a pas permis d’évaluer de manière exhaustive l’ampleur et l’étendue de la contamination, c’est pourquoi la Direction de santé publique formule les recommandations suivantes :

 

Recommandation 1 : Que le MELCC poursuive la caractérisation des sols du périmètre urbain de Rouyn-Noranda afin de connaître l’ampleur et l’étendue de la contamination, et ce, conformément à ses exigences. Il est suggéré que la poursuite de cette caractérisation devrait débuter par les 36 terrains résidentiels qui affichent les concentrations les plus élevées en arsenic, en cadmium ou en plomb dans l’horizon 0-3 cm et prioriser les secteurs les plus anciens du périmètre urbain.

Recommandation 2 : Suivant cette caractérisation, réhabiliter les terrains résidentiels dont les sols dépassent l’un des seuils fixés dans le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains pour l’arsenic, le cadmium ou le plomb.

Recommandation 3 : Aux personnes résidant sur des terrains contaminés à l’arsenic, au cadmium et/ou au plomb, d’appliquer des mesures visant à limiter l’exposition à ces contaminants. Ces mesures sont présentées à l’annexe 5 : Gestes simples pour réduire son exposition ou celle de sa famille aux sols contaminés du présent rapport.

Recommandation 4 : Que soit mené prochainement une concertation entre la DSPu, la Ville de Rouyn-Noranda, le MERN et le MELCC en vue de formuler des conseils de prévention et de protection en lien avec la contamination des sols du secteur du mont Powell (incluant la plage du lac Marlon).

 

Pour joindre l’équipe de santé environnementale

Téléphone : 819 764-4600
Courriel : 08.cisssat.sols.rn@ssss.gouv.qc.ca

 

Documentation