Qu’est-ce qu’un GMF?

 

Un groupe de médecine familiale (GMF) est un regroupement de médecins de famille qui travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé. Cette organisation du travail permet à la clientèle d’avoir plus facilement accès à des soins médicaux.

Chaque médecin s'occupe de ses propres patients, qui sont inscrits auprès de lui, mais tous les médecins membres du GMF ont accès à l’ensemble des dossiers médicaux. Ainsi, une personne qui se présente pour une consultation sans rendez-vous peut être vue par un autre médecin que le sien. Au besoin, elle peut aussi rencontrer une infirmière ou un autre professionnel de la santé du GMF pour différents suivis.

Ce travail en groupe permet d'assurer un meilleur suivi de l'état de santé et du dossier médical des patients, d'améliorer l’accès aux soins médicaux et leur qualité.

La population de l'Abitibi-Témiscamingue bénéficie de sept GMF accrédités par le ministère de la Santé et des Services sociaux. À travers la région, au 31 mars 2014, 120 médecins exerçaient en GMF et plus de 76 300 personnes étaient inscrites.

 

Étudiante infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-PL)

L’étudiante IPS-PL a obtenu un diplôme universitaire (baccalauréat en sciences infirmières). Durant sa formation à la maîtrise, elle doit acquérir les compétences nécessaires à l’évaluation et au traitement des problèmes de santé courants et des maladies chroniques déjà diagnostiquées. L’IPS-PL peut émettre un diagnostic et initier un traitement selon son champ d’expertise.

 

Le rôle d'une infirmière clinicienne

L’infirmière clinicienne contribue au suivi de certaines maladies chroniques, participe à l’enseignement de l’usager et a les compétences pour appliquer les protocoles et ordonnances collectives émises par les médecins. Elle peut également ajuster les doses de Coumadin chez les patients anticoagulés.

Contrairement à l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-PL), elle ne peut émettre de diagnostics médicaux ni initier un traitement pharmacologique (sauf dans le cadre d’une ordonnance collective).

 

Voici la liste des GMF de la région