Drogue, alcool et jeu pathologique

 

Vous vous demandez «Ai-je un problème?»

Si vous vous posez la question pour vous-même ou pour un de vos proches, c’est qu’il est temps d’obtenir de l’aide pour y voir plus clair. Nous offrons des services spécialisés en dépendance (alcool, drogue et jeu) partout à travers la région. Ces services s'adressent autant aux personnes dépendantes qu’aux membres de leur entourage.

Les personnes et l’entourage des personnes présentant une problématique de dépendance (alcool, drogue, médicament ou jeu) et désirant recevoir de l’aide doivent d’abord se rendre ou téléphoner à un point de service CLSC, qui est la porte d’entrée des services en dépendance. 

Au CLSC, un intervenant de l’équipe d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR) procèdera à une évaluation avec outils de repérage, selon la problématique. Les résultats de ces évaluations permettront d’orienter la personne vers les ressources appropriées, selon le type et le niveau des besoins identifiés.

 

Nos services

 

Les services de première ligne offerts en dépendance sont les suivants :

  • repérage, détection et intervention précoce;
  • désintoxication externe en milieu naturel;
  • désintoxication en milieu hospitalier lorsque requis;
  • suivi psychosocial post-traitement;
  • suivi psychosocial et médical pour le programme de substitution aux opioïdes.

 

Les services spécialisés offerts en deuxième ligne sont les suivants :

  • réadaptation externe et interne (incluant le programme de substitution aux opioïdes);
  • support à la réinsertion sociale;
  • soutien à l’entourage.

 

Réadaptation externe pour jeunes et adultes

Réadaptation externe pour les adultes

Les services de réadaptation externe pour les adultes sont offerts, dans chacune des MRC de la région, aux personnes de 18 ans et plus qui présentent un problème d’abus ou de dépendance vis-à-vis l’alcool, la drogue et le jeu. Des services de soutien à l’entourage sont aussi offerts.

 

Réadaptation pour les jeunes

Les services de réadaptation externe pour les jeunes s’adressent à tous adolescents âgés de 12 à 17 ans qui présentent un problème de surconsommation d’alcool ou de drogues. Ces services s’adressent également à tous les membres de l’entourage (un parent, un proche ou un adulte significatif) de l’adolescent et sont offerts dans chacune des MRC de la région.

 

Réadaptation avec hébergement pour les adultes

Les services de réadaptation avec hébergement sont offerts à Amos, aux adultes présentant une dépendance à l’alcool, à la drogue et au jeu.

Dix places pour hommes et femmes sont disponibles. Afin d’être admis dans le service de réadaptation avec hébergement, la problématique de dépendance de l’usager doit nécessiter un niveau de soins spécifiques et il doit obligatoirement être référé par un intervenant des services externes.

Le programme vise cinq grands objectifs généraux en fonction de l’évaluation des besoins de l’usager :

  • Offrir une période d’arrêt ou de fin de sevrage;
  • Faire le point sur sa consommation et les impacts associés et acquérir de nouveaux moyens plus adaptés pour faire face à ses problèmes;
  • Offrir une observation globale de la personne dans ses actions au quotidien afin d’identifier les changements à y apporter;
  • Prendre une distance face à son milieu, se repositionner et faire des choix;
  • Offrir un accompagnement à l’usager dans sa réorganisation sociale.

Les services de réadaptation avec hébergement sont offerts dans les formes suivantes :

  • Stage de réadaptation (1 à 5 semaines selon les niveaux de soins requis).

 

Pour accéder aux services

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue a la responsabilité d’offrir des services de première ligne à la population de leur territoire. En Abitibi-Témiscamingue, chaque MRC rend disponible un service de première ligne en dépendance par l’entremise d’un intervenant pivot dévolu à ce programme. Ce service est dédié aux personnes à risque d’abus ou de dépendance ainsi qu’aux membres de leur entourage.

Les services de réadaptation avec hébergement sont situés à Amos. Des points de service (cliniques externes) sont implantés dans chacune des MRC de l’Abitibi-Témiscamingue.

Les services sont accessibles du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (sauf sur l’heure du dîner et lors des jours fériés).

Consultez notre carte interactive pour connaître les points de service des centres de réadaptation en dépendance.

 

Pour toute urgence

Pour toutes problématiques de dépendance (alcool, drogue, médicament ou jeu) nécessitant une aide immédiate, vous devez vous rendre à l’urgence le plus près de chez vous.

 

Autres ressources

Vous voulez en savoir plus sur les risques liés à la consommation excessive d’alcool, de drogues ou de jeux de hasard? Vous voulez des conseils sur les façons de prévenir les problèmes de consommation et de jeux? Consulter le portail santé mieux-être.

 

Autres liens 

Alcool - Drogue : aide et référence1 800 265-2626
Jeu : aide et référence1-800-461-0140 / 1-866-SOS-JEUX
Éduc’alcoolSite internet
Tel-Jeunes1 800 263-2266
Ligne parents1 800 361-5085
Alcooliques Anonymes (AA)819 797-1016 et site internet
Al-Anon et AlateenSite internet
Info-Santé / Info-Social811

 

Organismes communautaires de la région

Bottin des organismes communautaires de la région