Urgence

 

L’urgence reçoit en tout temps les personnes présentant un problème de santé physique ou mentale urgent nécessitant une évaluation, une stabilisation et les traitements requis par leur état de santé.

En cas de besoin, rendez-vous à l’urgence la plus près de chez vous.

 
Vous ignorez si votre condition nécessite une visite à l'urgence

Vous pouvez contacter le service Info-Santé par téléphone, en composant le 811. L'infirmière vous donnera des conseils santé et vous indiquera les ressources ou les professionnels pouvant répondre à votre besoin. Elle vous conseillera sur la nécessité ou non de consulter un médecin à l'urgence.

Vous pouvez aussi consulter votre guide simplifié Besoin de services de santé?

 

À votre arrivée à l'urgence

Dès votre arrivée à l'urgence, une infirmière évaluera votre état de santé. Cette évaluation fait partie des bonnes pratiques médicales afin d’assurer des soins de qualité et permet de détecter le plus rapidement possible les cas les plus urgents qui nécessitent une intervention immédiate. À partir de critères rigoureux établis selon l'échelle canadienne de triage et de gravité, l'infirmière établit une cote dans une échelle à cinq niveaux :

 

 

Pourquoi le temps d'attente peut-il être si long?

Le temps d'attente dépend du nombre de personnes dans la salle d'attente, mais également de la condition des personnes gardées en observation. En effet, certains patients nécessitent plus de soins que d'autres, compte tenu de leurs problèmes de santé. Le médecin doit alors s'assurer que leur état est stabilisé avant de voir un autre patient. Il doit aussi réévaluer leur condition régulièrement. S'il y a un changement de votre état de santé pendant que vous attendez, avisez l'infirmière.

 
Visiter un proche en attente à l’urgence

Afin de connaître les consignes en vigueur pour les visites à l'urgence, consultez la section Horaires des visites.

 

Documents utiles