Entreprises

 

Coordonnées - Équipe santé au travail

 

Appel à la collaboration des entreprises pour l’accueil sécuritaire de la main-d’œuvre étudiante

Compte tenu du risque plus élevé de transmission chez les jeunes adultes dans les régions les plus touchées, la direction de santé publique demande aux personnes qui étudient à l’extérieur de l’Abitibi-Témiscamingue et qui y reviennent pour l’été, de respecter une période d’isolement de 14 jours.

Cette mesure, qui a pour objectif de prévenir la transmission du coronavirus et de protéger la population de l’Abitibi- Témiscamingue, a été prise à la suite d’importation de cas de COVID-19 en provenance d’autres régions. Par conséquent, les étudiants doivent planifier leur retour en Abitibi-Témiscamingue pour permettre l’isolement avant d’intégrer les milieux de travail. De plus, nous sollicitons la flexibilité de l’ensemble des entreprises et organisations dans l’adaptation de l’accueil de cette main-d’œuvre étudiante très attendue.

 

Rappel aux entreprises concernant le recours au dépistage

  • Le test de dépistage pour la COVID-19 est indiqué lorsque un employé :
    • présente des symptômes compatibles avec la COVID
    • a été identifié comme ayant eu un contact avec un cas confirmé
    • sur demande d’une autorité de santé publique
  • Un test de dépistage effectué au mauvais moment procure un faux sentiment de sécurité, en plus d’augmenter la pression sur le système de santé

Pour réduire les risques de transmission dans une entreprise, des moyens préventifs doivent être appliqués, comme :

  • L’administration quotidienne d’un questionnaire d’évaluation des symptômes à tous les employés
  • Le retrait immédiat des employés qui présentent des symptômes – et prise de rendez-vous pour un test de dépistage
  • L’application rigoureuse des mesures préventives : distanciation physique d’au moins deux mètres, port du masque de procédure et lavage des mains

Bien que cela ne soit pas recommandé, une entreprise qui souhaite mettre en place un dépistage préventif des employés asymptomatiques doit :

  • recourir aux services d’une clinique privée* ou voir au déploiement de son propre laboratoire avec le soutien de la santé publique
  • déclarer tous les cas positifs détectés à la santé publique à des fins d’enquête épidémiologique

*Clinique infirmière Nord-Ouest : Pour prendre rendez-vous : 819-710-2466 ou 822-573-2466 #3. Centres de prélèvements : 1335, chemin Sullivan, Val-d’Or et 407, avenue Murdoch, Rouyn-Noranda.

Milieux de travail - santé et sécurité

INSPQ - COVID-19 : Santé au travail

Cette section du site de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) contient des informations spécifiquement destinées aux directions de santé publique à propos des milieux de travail, de la définition de cas, du signalement et de la déclaration des cas, de la surveillance, ainsi que la gestion des contacts. 

Liens utiles :

CNESST - Trousse COVID-19

Alors que le gouvernement du Québec vient d’annoncer la réouverture prochaine de certains secteurs de l’économie, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance une trousse d’outils virtuelle, qui permet d’aider et de soutenir les employeurs et les travailleurs à se conformer aux consignes sanitaires de la santé publique. La trousse a été élaborée par la CNESST de concert avec la Santé publique. L’objectif est de répondre aux préoccupations des différents milieux de travail quant aux mesures à mettre en place pour éviter la propagation de la COVID-19.