Le 5 mai 2024 : Journée mondiale de l’hygiène des mains

3 mai 2024

Mots clés: Journée thématique

Dans les installations de santé, il est essentiel que le personnel soignant pratique l'hygiène des mains avant et après tout contact avec un usager. Par exemple, les médecins, les physiothérapeutes et les infirmières doivent se laver les mains avant d'entrer dans la chambre d'un usager hospitalisé. Vous avez le droit de demander au personnel soignant s'il a bien effectué cette procédure d'hygiène des mains.

Pendant une journée, vos mains entrent en contact avec de nombreux objets ou surfaces susceptibles d'être contaminés par des agents infectieux tels que des virus ou des bactéries (par exemple : poignées de porte, téléphones portables, comptoirs, ustensiles, etc.). En portant vos mains contaminées à vos yeux, votre nez ou votre bouche, vous risquez de transférer ces agents infectieux et de contracter des infections telles que la gastro-entérite, la grippe ou la COVID-19.

L'hygiène des mains est essentielle pour prévenir la propagation des infections. Il est recommandé de se laver les mains régulièrement, entre autres, avant et après la préparation des repas, avant de manger, après avoir utilisé les toilettes, après avoir toussé ou éternué, après avoir manipulé des ordures, après avoir touché des animaux, avant et après être allé dans un lieu public, et dès que vous pensez que vos mains sont contaminées.

 

En résumé :

  • Pratiquez régulièrement l'hygiène des mains, en utilisant une solution hydroalcoolique ou de l'eau et du savon;
  • Enseignez à vos enfants et à vos proches les bonnes pratiques d'hygiène des mains et encouragez-les à le faire fréquemment;
  • Assurez-vous d'avoir du savon ou une solution hydroalcoolique disponible dans votre environnement, notamment aux toilettes, dans vos effets personnels et aux endroits où vous mangez.
Partager: