Formulaire d’intérêt – Réseau d’éclaireurs
« La mesure des éclaireurs » a pour but d'augmenter la capacité d'adaptation et la résilience des individus et de la communauté. Cette mesure est un levier pour travailler davantage en concertation, entre la communauté et les différents programmes services du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue, pour ainsi favoriser des actions collectives de rétablissement.
Éclaireurs
De par leur fonction et/ou diverses implications, les éclaireurs sont des personnes significatives déjà présentes dans leur milieu et susceptibles d’être en contact avec des personnes présentant des risques de détresse psychologique qui pourrait nécessiter d'être orienté vers les ressources d'aide appropriées dans le milieu.
Ce qui motive un éclaireur : Être animé par le désir sincère d’aider et par la volonté de contribuer au bien-être des personnes vivant une situation difficile affectant leur qualité de vie.
Engagées de façon volontaire, ces éclaireurs seront soutenues par divers professionnels dédiés pour les accompagner dans leur rôle auprès des personnes de leur communauté.
Le rôle des éclaireurs est :
- De promouvoir dans leur communauté, les façons de prendre soin de soi et des autres.
- De reconnaître les personnes présentant des signes de stress, de détresse psychologiques et établir le contact avec celles-ci afin de leur assurer un soutien sécurisant;
- S'il y a lieu, de les diriger vers les ressources appropriées;
Les professionnels que composent l'Équipe-relais, est constitué d’intervenants de proximité de différentes directions du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue.
L'Équipe-relais a pour mandat :
- D'agir en repérage et en intervention précoce;
- De contribuer à identifier potentiellement les éclaireurs, les accompagner, les soutenir, les mobiliser et les réseauter;
- De collaborer à la mise en œuvre d’initiatives en promotion de la santé psychologique.
La coordination dans chaque territoire de MRC sera assurée par un organisateur communautaire du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue.
Les coordonnateurs par MRC ont pour mandat:
- D'identifier les éclaireurs potentiels;
- D'assurer l’animation et le suivi des activités (formation, consultation…) de l’équipe-relais et des éclaireurs;
- De mettre en lien les forces vives de la communauté;
- De partager les outils et ressources disponibles.
Contenu inspiré en partie du document du (CIUSSS EMTL).