Deux professionnelles au service des personnes souffrant d’un trouble neurocognitif

11 mars 2019

Mots clés: SCPD

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue est heureux d’annoncer la mise en place de l’équipe régionale dédiée aux personnes souffrant d’un trouble neurocognitif. Formée de deux professionnelles, soit une infirmière clinicienne et une psychoéducatrice, cette équipe est reconnue par les acronymes SCPD pour symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.

Par la création de l’équipe SCPD, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue remplit ainsi un engagement pris lors de la fermeture de l’unité de psychogériatrie située au CHSLD de Macamic qui desservait l’ensemble de la population de la région. En raison de la sous-utilisation des lits de cette unité et des besoins changeants de la population régionale, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
s’était alors engagé à créer cette nouvelle offre de service.

 

Pourquoi mettre en place une telle équipe ambulatoire?

En fait, les besoins populationnels sont en croissance. Par exemple, en 2008 il y avait au Québec 100 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et il est estimé que ce nombre augmentera en 2020 à 135 522 personnes. Dans une perspective plus régionale, notons qu’il y a plus de 2 000 personnes souffrant d’un trouble neurocognitif en Abitibi-Témiscamingue et que ce nombre est en constante croissance. Afin de répondre aux nombreuses demandes d’accompagnement et de support clinique, tant pour les intervenants que pour les proches aidants, le choix de l’équipe a été préconisé par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

La clientèle qui présente des SCPD a des besoins complexes qui requièrent l’expertise d’intervenants spécialisés et qui collaborent avec les différents milieux, les différentes directions, les membres de la famille, les partenaires et les équipes soignantes.

L’équipe est actuellement composée de Marie-Eve Quévillon, infirmière clinicienne et Shannon Jérôme, psychoéducatrice. Mme Quévillon détient une expérience acquise sur les unités de médecine, en unités de soins de longue durée en psychogériatrie et en réadaptation depuis 2014. Pour sa part, Mme Jérôme travaille depuis plus de dix ans auprès de la clientèle atteinte de
troubles neurocognitifs présentant des SCPD dans la MRC de la Vallée-de-l’Or.

L’équipe a comme principal mandat de supporter les équipes traitantes ainsi que les proches aidants de personnes atteintes de troubles neurocognitifs présentant des SCPD dans toute la région. Elle voit aussi à faciliter l’intégration et le maintien de l’usager dans son milieu de vie et à retarder ainsi le plus possible la dégradation de son état.

 

Parmi les services offerts :

  • Coaching clinique en présentiel ou au téléphone;
  • Formation SCPD pour le personnel des hôpitaux, ressources intermédiaires, CHSLD et soins à domicile;
  • Séance d’information aux proches aidants;
  • Élaboration des plans d’intervention pour les usagers.

 

Par la création de cette équipe aux pratiques novatrices, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue démontre l’importance accordée à l’offre de service de proximité qui saura répondre aux besoins actuels de la population.

 

[Lire le communiqué]

Partager: