Considérant l’évolution de la situation épidémiologique en lien avec la COVID-19, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé le 19 juillet dernier, l’allégement d’une grande majorité de mesures mises en place au cours des dernières années. Le premier allègement qui entre en vigueur dès maintenant est le retrait du port du masque de procédure dans l’ensemble de nos installations, sauf à quelques exceptions.
L’obligation du port universel du masque n’est plus requise pour tous les usagers, proches aidants, accompagnateurs, visiteurs, bénévoles et travailleurs de la santé à l’exception des personnes vulnérables suivantes :
- Usagers d’hémato-oncologie hospitalisés ou hébergés sur une unité de soins;
- Usagers de néonatalogie hospitalisés sur une unité de soins (excluant nouveau-nés);
- Usagers avec immunosuppression sévère;
- Usagers greffés d’organe solide.
Le port du masque est requis pour ces usagers vulnérables lorsqu’ils sont en contact avec un travailleur de la santé à l’intérieur de leur environnement ou lors des déplacements dans nos installations. Le port du masque est aussi requis pour ceux et celles qui interviennent auprès d’elles et qui entrent dans leur environnement (chambre, salle de traitement, cubicule, etc.).
Ces consignes se veulent un minimum à respecter, mais il est à noter qu’il revient à l’équipe de Prévention, contrôle des infections (PCI) locale d’évaluer et de déterminer si des mesures supplémentaires devraient être appliquées dans un contexte particulier.
À titre d’exemple, dans un contexte d’éclosion, le port du masque ainsi que d’autres mesures applicables seront basés sur les recommandations de l’équipe PCI. Par contre, pour le moment, on rappelle qu’un usager positif ou suspecté doit encore être placé en isolement et les précautions additionnelles en vigueur demeurent.
De plus, il est important de rappeler que l’hygiène des mains ainsi que le respect de l’hygiène et l’étiquette respiratoire, incluant le port du masque lors de symptômes d’infection respiratoire aiguë (tels toux, congestion, éternuement, écoulement nasal) doivent être respectés par tous, soit par les usagers, les proches aidants, les visiteurs, les étudiants, les bénévoles et les travailleurs de la santé.