13 mai 2022

Odeimen

En collaboration avec l’organisme culturel anishinabe Minwashin et Tourisme Abitibi-Témiscamingue par le biais de sa démarche CulturAT, le projet « Odeimen », qui désigne le petit fruit qu’est la fraise en langue anishinabe, vise à intégrer les arts et la culture anishnabe dans huit installations du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, soit dans les hôpitaux d’Amos, de Rouyn-Noranda, de Val-d’Or, à l’Hôpital en santé mentale et CLSC de Malartic, ainsi que dans le CLSC de Senneterre et les Centres multiservices de santé et de services sociaux de Témiscaming-Kipawa, Ville-Marie et La Sarre.

Avant qu’elles ne soient installées, les huit œuvres forment l’exposition Odeimen présentée au Musée d’art de Rouyn-Noranda du 6 mai au 12 juin 2022. Durant plus d’un mois, les visiteurs sont invités à se déplacer au musée afin d’apprécier l’art anichinabe et plusieurs des symboles et valeurs que souhaitent véhiculer les artistes.

Au sein des prochaines infolettres, nous vous présenterons les artistes ainsi que les œuvres composant l’exposition Odeimen.

Carlos Kistabish, FAMILLE MAK, 2018 - Acrylique

L'artiste

Carlos Kistabish est originaire de Pikogan. Le style Woodland, auquel il s’associe, explore les relations entre les humains, les animaux et les plantes et comporte des images souvent riches sur le plan spirituel et symbolique.

L'œuvre

Inspirant à la fois le calme et la tranquillité, les huards de cette oeuvre représentent aussi l’aspect familial, très important pour les Anicinabek. Les cercles concentriques dans l’eau sont signe de mouvement, de vie, et les couleurs chaudes utilisées cherchent à créer un effet de réconfort.

 

Dominic Lafontaine, RECHERCHES, 2022 - Œuvre numérique

L’artiste

Artiste contemporain anicinabe connu pour ses œuvres au style et au propos audacieux, Dominic Lafontaine utilise l’humour et l’absurde comme agents de liaison. Il cherche à provoquer des prises de conscience et des changements de perception positifs.

L’oeuvre

Les panneaux en série représentent les lames de verre utilisées par les chercheurs dans le domaine de la médecine et des technologies de la santé. Les lignes sont les virus qu’ils cherchent à capter et à étudier afin de mieux protéger l’humanité.

Crédit photos : Musée d’art de Rouyn-Noranda

Partager: