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Options à privilégier avant de se présenter à l’urgence

L’achalandage varie de façon quotidienne et selon les salles d’urgence de la région. Bien que des pics soient observés dans les hôpitaux, l’organisation demeure en mesure d’absorber le volume de personnes se présentant à l’urgence et celles nécessitant une admission.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Tableau de bord Performance du réseau de la santé et des services sociaux.  

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue invite la population à demeurer vigilante et poursuivre toutes les mesures pouvant contribuer au désencombrement des salles d’urgence et des unités d’hospitalisation. En plus de tous les moyens mis de l’avant par l’établissement pour réduire l’achalandage à l’urgence et optimiser les retours à domicile en offrant les soins et services en mode ambulatoire ou à domicile, plusieurs mesures individuelles doivent également être privilégiées par la population, telles que :

  • Le respect des mesures de prévention de santé publique permettant la diminution de la propagation des virus;
  • Obtenir le vaccin contre la COVID-19 et l’influenza;
  • La détection et la prise en charge rapide de l’influenza chez les personnes à risque élevé de complication;
  • Utiliser les options disponibles avant de se présenter à l’urgence.

 

Ligne pédiatrique - 811, option 1

Pour faciliter l'accès aux soins des enfants, le service « un appel, un service », destiné aux parents de la clientèle pédiatrique, est désormais disponible dans l'ensemble des régions du Québec. Les parents de partout au Québec peuvent composer le 811 et suivre les instructions vers la ligne pédiatrique, afin de recevoir les conseils d'une infirmière et d'être guidés vers l'obtention d'un rendez-vous. Il s'agit d'une solution efficace pour obtenir rapidement une consultation médicale pour leur enfant de 0 à 17 ans et qui permet également de désengorger les urgences.

Info-Santé* - 811, option 1

Info-Santé permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est accessible 24 heures par jour, 365 jours par année. Les infirmières du service de consultation téléphonique 811 évaluent et font des recommandations en fonction de votre état de santé. Elles peuvent répondre à vos questions et vous diriger selon votre situation vers la ressource la plus appropriée. Appeler Info-Santé 811 permet souvent d’éviter de se rendre inutilement à la clinique médicale ou à l’urgence.

Info-Social** - 811, option 2

Des intervenants psychosociaux qualifiés disponibles pour toute personne vivant une situation difficile et qui se questionne ou qui ne sait plus comment y faire face. Ils peuvent vous soutenir, vous conseiller, vous donner une information ou vous référer aux ressources appropriées de la région.

* Il est à noter que toute personne peut appeler Info-Santé ou Info-Social pour elle-même ou pour un proche.

Guichet d'accès à la première ligne (GAP) - 811, option 3

Pour toute personne n'ayant pas de médecin de famille, et la ligne pédiatrique, tous deux disponibles en composant le 811, permettent d'obtenir rapidement une consultation avec un professionnel de la santé au besoin.

Joindre votre pharmacien.

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue vous avise de porter attention et de suivre les consignes de sécurité si vous avez ce fromage ou que vous l’avez consommé.  Consultez les sites suivants pour plus d’informations :

Rappel de Mélo-Dieux

Rappel Le Cendré de Notre-Dame

Information sur la listériose

En Abitibi-Témiscamingue, l’achalandage varie de façon quotidienne et selon les salles d’urgence. Bien que des pics d’achalandages soient observés dans les hôpitaux, l’organisation demeure en mesure d’absorber le volume de personnes se présentant à l’urgence et celles nécessitant une admission. 

En janvier 2023, l'achalandage est également à la baisse en comparatif avec le mois de décembre 2022 au niveau des salles d'urgence en Abitibi-Témiscamingue. En moyenne, au cours des 7 derniers jours, le taux d'occupation des civières dans les salles d'urgence était de 87 %, avec un écart entre 14 % et 134 % selon l’hôpital. Une seule salle d'urgence (Hôpital de La Sarre) affichait un taux d'occupation moyen de plus de 110 %.

Par ailleurs, les données du jour exposent que le taux d'occupation moyen des civières dans les salles d'urgence est à 70 %, avec un écart entre 0 % et 128 %. Une seule salle d'urgence (Hôpital d'Amos) affiche un taux d'achalandage sur civière de plus de 110 %, ce qui témoigne de la variation quotidienne de l'achalandage. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Tableau de bord Performance du réseau de la santé et des services sociaux

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue invite la population à demeurer vigilante et poursuivre toutes les mesures pouvant contribuer au désencombrement des salles d’urgence et des unités d’hospitalisation. En plus de tous les moyens mis de l’avant par l’établissement pour réduire l’achalandage à l’urgence et optimiser les retours à domicile en offrant les soins et services en mode ambulatoire ou à domicile, plusieurs mesures individuelles doivent également être privilégiées par la population, telles que :  

  • Le respect des mesures de prévention de santé publique permettant la diminution de la propagation des virus; 
  • Obtenir le vaccin contre la COVID-19 et l’influenza; 
  • La détection et la prise en charge rapide de l’influenza chez les personnes à risque élevé de complication; 
  • Utiliser les options disponibles avant de se présenter à l’urgence (voir section Options à privilégier avant de se présenter à l’urgence).