Articles de l'infolettre

À l’occasion de la journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue souhaite rendre hommage aux enfants disparus, aux survivants des pensionnats, à leurs familles et leurs communautés.

Pour obtenir plus de renseignement concernant le déploiement de la démarche de sécurisation culturelle au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue : Sécurisation culturelle - CISSS – ABITIBI TÉMISCAMINGUE (gouv.qc.ca).

Le 29 septembre 2022, Anne-Sophie Delommez, agente de gestion du personnel, s'envole avec des partenaires régionaux pour prendre part à la mission de recrutement : Le Mois du Québec en France!

Le Mois du Québec est une tournée de recrutement du 3 au 21 octobre dans 14 villes françaises, permettant de venir à la rencontre des personnes intéressées s’établir au Québec!

Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons la mission de recrutement d'Anne-Sophie en documentant son périple via notre page Facebook! Restez à l'affût!

Pour plus d'information sur cette mission de recrutement : 

30 septembre 2022

Organisation des services

Les ressources humaines disponibles pour répondre aux besoins de la population sont en nombre insuffisant pour assurer en tout temps le maintien de tous les services. Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue doit, à certains moments, réorganiser temporairement certains services à la population, tel que présenté dans le tableau suivant.

Chaque équipe est composée d’un petit nombre d’employés, lors d’absences non planifiées, il est possible que certains services soient offerts différemment, tout en demeurant accessibles pour la population. Des efforts sont déployés pour minimiser les impacts de ces mesures et pour assurer le maintien des services dans l’ensemble de la région.

Pour consulter le support visuel de la présentation effectuée lors du point de presse du 21 septembre 2022, cliquez ici.

Mesures de réorganisation qui concernent chacune des MRC

MRC / VilleContingence estivale État de situation
AbitibiAucune mesure n'est appliquée pour le moment.N/A
Abitibi-OuestUnité régionale de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) localisée au CHSLD de Macamic

  • Diminution temporaire de 6 lits (de 15 lits à 9 lits)

Services de réadaptation à l’Unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) localisée au CHSLD de Macamic

  • Diminution temporaire de 3 lits (de 8 lits à 5 lits)
Mesures actuellement appliquées.
Rouyn-Noranda

Services de réadaptation en installation

Fermeture temporaire des 13 lits de l’Unité de réadaptation Les Îles, localisée au 4e étage de l’Hôpital de Rouyn-Noranda. Les 6 lits de réadaptation seront temporairement ouverts au CHSLD de Rouyn-Noranda afin de maintenir une capacité à offrir le service de réadaptation aux personnes en ayant besoin.

Réouverture planifiée des lits de réadaptation planifiée le 4 octobre 2022.
TémiscamingueAucune mesure n'est appliquée pour le moment.N/A
La Vallée-de-l'OrAucune mesure n'est appliquée pour le moment.N/A

 

Pour obtenir plus de renseignements ou pour adresser toutes questions et tous commentaires

Soyez assurés que tous les efforts sont déployés pour minimiser les impacts de ces mesures et pour assurer le maintien des services dans l’ensemble de la région. Si vous souhaitez adresser des questions ou faire part de commentaires, n’hésitez pas à nous contacter : 08_cisssat_communications@ssss.gouv.qc.ca.

Nous désirons souligner la contribution d'Opération Enfant Soleil (Officiel) qui chaque année fait une différence pour soutenir le développement d'une pédiatrie de qualité pour tous les enfants du Québec. L'organisation remercie également les équipes de professionnels engagés dans cette mission qui œuvrent au sein du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue.

L’annuelle tournée des hôpitaux arrive dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Dans cette capsule, vous découvrirez de quelles façons il est possible de soutenir les familles comme celle d’Adam, Océange et Yaëlle, Enfants Soleil de l’Abitibi-Témiscamingue et grands prématurés.

En 2022, 130 702 $ ont été remis à cinq établissements de santé de la région pour la réalisation de projets et l’achat d’équipements grâce auxquels il sera possible, entre autres, d’améliorer l’offre de soins pour les familles de la région tout en permettant de soigner les enfants près de leur domicile et d’éviter les transferts vers des centres spécialisés.

Découvrez le détail des sommes versées cette année de l’Abitibi-Témiscamingue : operationenfantsoleil.ca/abitibitemiscamingue.