Articles de l'infolettre : Reconnaissance

En 1969, Dr Michel Messier et ses collègues ont mis sur pied le département de psychiatrie de l’Hôpital d’Amos. Ils ont par la suite développé, avec les omnipraticiens, une organisation efficiente des services afin de faire face au manque de ressources.

Depuis 53 ans, les déplacements hebdomadaires en Abitibi-Témiscamingue de Dr Messier symbolisent un impact indéniable par sa collaboration avec les équipes en santé mentale, son appui dans leurs pratiques thérapeutiques et son offre de services à la population. Sa passion anime son approche et force est de constater qu’il a fait et continuera de faire une grande différence à l’Hôpital d’Amos!

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue le remercie pour son dévouement, pour sa confiance et pour son implication remarquable au cours de ces 53 années de travail en santé mentale à l’Hôpital d’Amos.

Dr Messier, l’organisation vous souhaite une excellente retraite!

Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue a récemment remis le prix de réussite éducatif adulte au Centre Frère-Moffet de Ville-Marie pour son projet Partenaires pour le soutien à la réussite des élèves inscrits au programme reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Ce projet a permis l’embauche d’une personne dédiée au soutien des élèves qui veulent conserver leur titre d’emploi tout en complétant leur formation. Pour notre organisation, ce sont des préposés aux bénéficiaires et cuisiniers qui voient leurs expériences de travail reconnues pour l’obtention d’un diplôme.

Rappelons que le CISSS figure comme partenaire tout comme le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue, le Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi et le Centre de formation professionnelle Harricana.

Voici une vidéo explicative du projet :

Le 21 novembre dernier, le Groupe IMAGE de l’Abitibi-Témiscamingue inaugure le nouveau projet de logements sociaux pour hommes, pères et enfants.

Ce projet compte 5 logements abordables et entièrement meublés, dont 2 logements pouvant accueillir un père et ses enfants. Depuis l’acquisition du bâtiment en juin 2021, 3 pères et 4 enfants ont pu bénéficier du service assuré par la Maison Oxygène du Témiscamingue. Les 3 autres logements, réservés aux hommes, sont maintenant prêts à les accueillir.

Cet hébergement de transition est accompagné d’un soutien psychosocial afin d’aider les hommes et les papas à amorcer un projet de vie. Ce projet est au cœur de la vision du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. En devenant partenaires, nous avons uni nos forces au bien-être des gens d’ici.

Pour comprendre l’impact positif d’un projet tel que Maison Oxygène, nous vous invitons à visionner ces capsules vidéo :

Un projet d’envergure qui se concrétise grâce à la collaboration, à l’engagement et à la persévérance de nombreux partenaires!

Le 14 novembre 2022, une centaine de représentants du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Fondation Santé de Rouyn-Noranda, du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), du Comité des usagers du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que des élus, des représentants du milieu des affaires et différents partenaires se sont réunis à Rouyn-Noranda pour procéder à l’inauguration du Centre de radio-oncologie régional.