Articles de l'infolettre : Aide et soutien

Pour faciliter l'accès aux soins des enfants, le service « Un appel, un service », destiné aux parents de la clientèle pédiatrique, est désormais disponible dans l'ensemble des régions du Québec.

Dorénavant, les parents de partout au Québec peuvent composer le 811 et suivre les instructions vers la ligne pédiatrique, afin de recevoir les conseils d'une infirmière et d'être guidés vers l'obtention d'un rendez-vous.  Il s'agit d'une solution efficace pour obtenir rapidement une consultation médicale pour leur enfant de 0 à 17 ans et qui permet également de désengorger les urgences.

 

Autres options aux urgences

Joindre Info-Santé** en composant le 811, option 1

Info-Santé permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est accessible 24 heures par jour, 365 jours par année. Les infirmières du service de consultation téléphonique 811 évaluent et font des recommandations en fonction de votre état de santé. Elles peuvent répondre à vos questions et vous diriger selon votre situation vers la ressource la plus appropriée. Appeler Info-Santé 811 permet souvent d’éviter de se rendre inutilement à la clinique médicale ou à l’urgence.

Joindre Info-Social** en composant le 811, option 2

Des intervenants psychosociaux qualifiés disponibles pour toute personne vivant une situation difficile et qui se questionne ou qui ne sait plus comment y faire face. Ils peuvent vous soutenir, vous conseiller, vous donner une information ou vous référer aux ressources appropriées de la région.
** Il est à noter que toute personne peut appeler Info-Santé ou Info-Social pour elle-même ou pour un proche.

Le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) - 811, option 3

Pour toute personne n'ayant pas de médecin de famille, et la ligne pédiatrique, tous deux disponibles en composant le 811, permettent d'obtenir rapidement une consultation avec un professionnel de la santé au besoin.

Joindre votre pharmacien.

Tu veux arrêter de fumer?

Le Défi J’arrête, j’y gagne! t’offre une bonne dose de motivation et du soutien gratuit dans une formule qui a fait ses preuves. En plus, tu cours la chance de gagner des prix, dont 5 000 $ en argent.

Inscription jusqu’au 6 février : Inscription au Défi | Défi J'arrête, j'y gagne! (defitabac.ca)

Pour connaître les services de soutien par centre d’abandon du tabagisme (CAT) de votre localité : Abandon du tabagisme - CISSS – ABITIBI TÉMISCAMINGUE (gouv.qc.ca)

22 décembre 2022

Prends l’air

En collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le réseau pour une société sans violence - à cœur d’homme a développé une plateforme Web pour outiller ceux et celles qui auraient besoin d’être conscientisés, aidés ou accompagnés, afin de choisir la non-violence. Cette plateforme s’adresse également aux proches qui souhaitent dénoncer la violence tout en proposant un début de solution.

Cette plateforme de sensibilisation et de prévention vise à informer et conscientiser.

Prends l’air s’adresse :

  • Aux hommes qui se questionnent sur leurs comportements;
  • Aux hommes qui savent que leurs comportements sont inadéquats, mais qui hésitent à entreprendre un changement;
  • Aux hommes qui veulent comprendre pourquoi ils choisissent d’utiliser la violence.

7 capsules vidéo sont accessibles dans lesquels des intervenants d’expérience s’adressent aux utilisateurs afin de :

  • Identifier les comportements violents;
  • Sensibiliser aux nombreuses conséquences de la violence sur les victimes, les enfants, les proches et sur eux-mêmes;
  • Accompagner vers le changement en proposant des moyens concrets et des solutions alternatives qui favorisent le choix de non-violence.
25 novembre 2022

La mesure d’assistance

Avec l’entrée en vigueur de la loi visant à #MieuxProtéger les personnes en situation de vulnérabilité, le Curateur public du Québec offre une toute nouvelle mesure qui permettra à une personne qui vit une difficulté de faire reconnaître officiellement une ou deux personnes de son choix pour l’assister dans ses communications et démarches auprès de ministères, d’organismes, de fournisseurs de services et de professionnels.

Apprenez-en plus au quebec.ca/nouvelle-mesure-assistance.