Articles de l'infolettre : Personnes aînées

Les 10, 11 et 12 juillet dernier, Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants était de passage en Abitibi-Témiscamingue. Lors de de son séjour en région, elle a notamment pu visiter les chantiers des maisons des aînés et alternatives ainsi que discuter avec les parties prenantes engagées dans le projet de la maison des aînés de Palmarolle.

Maisons des aînés et alternatives de Rouyn-Noranda et de Val-d'Or

Les maisons des ainés et alternatives (MDAA) de Rouyn-Noranda et de Val-d'Or sont des projets qui offriront à la population un total de 96 places en chambre individuelle avec toilette et douche adaptées, dans un milieu de vie à dimension humaine. Ces ressources en hébergement, dont la construction sera complétée à l’automne 2022 pour la MDAA de Val-d'Or et à l’hiver 2023 pour celle de Rouyn-Noranda, seront constituées de quatre unités de vie de 12 places chacune.

Soulignons que ces milieux de vie sont conçus pour rappeler davantage ce qu'est un domicile, notamment grâce à une organisation plus conviviale des espaces intérieurs et extérieurs, qui seront mieux adaptés aux besoins des résidents et de leurs proches. Soulignons également l'aspect sécuritaire des lieux, entre autres, sur le plan de l'application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d'éclosion.

Pour plus d’informations :

MDAA de Rouyn-Noranda : Maison des aînés et alternative de Rouyn-Noranda - CISSS – ABITIBI TÉMISCAMINGUE (gouv.qc.ca)
MDAA de Val-d'Or : Maison des aînés et alternative de Val-d'Or - CISSS – ABITIBI TÉMISCAMINGUE (gouv.qc.ca)

Maison des aînés de Palmarolle

Les travaux se poursuivent pour la Maison des aînés de Palmarolle. Le nouveau bâtiment permettra d’héberger 24 résidents. L’appel d’offre afin d’en réaliser la construction est en cours et il est prévu que le contracteur soit connu à la fin de la période estivale.

Rappelons que la gestion et coordination de ces trois projets sont assurées par la Société québécoise des infrastructures (SQI) en collaboration avec le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Pour obtenir plus d’information : Maison des aînés de Palmarolle - CISSS – ABITIBI TÉMISCAMINGUE (gouv.qc.ca)

Saviez-vous que le tiers des gens âgés de 65 ans et plus chute au moins une fois par année?

Le Programme Intégré d’Équilibre Dynamique (PIED) est un programme visant à augmenter l’autonomie et l’espérance de vie en bonne santé.

Si vous avez 65 ans et plus, êtes autonome et que vous désirez prévenir les chutes? Voici un programme pour vous! C’est un programme gratuit composé d’exercices d’équilibre, de force musculaire et de conseils pratiques.

Le 15 juin dernier était la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Le ministère de la Santé et des Services sociaux désire rappeler à la population et à son personnel l’importance d’agir collectivement pour prévenir et contrer tous les types de maltraitance envers les personnes aînées.

Pour en apprendre davantage sur cette problématique sociale et sur les dispositions de la Loi : Maltraitance envers les personnes aînées | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Pour en savoir davantage sur le plan d’action 2022-2027 : Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées | Ministère de la Santé et des Services sociaux (msss.gouv.qc.ca)