Articles de l'infolettre : Jeunesse

25 novembre 2022

Programme Agir tôt

Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants de 0-5 ans présentant des indices de retards de développement.

Objectif du programme Agir tôt

  • Identifier le plus tôt possible les écarts potentiels de développement de l’enfant par rapport au développement d’enfants du même groupe d’âge (surveillance du développement) ;
  • Dresser le profil de développement et orienter l’enfant rapidement vers les bons services (dépistage) ;
  • Offrir les services qui correspondent aux besoins de l’enfant et de sa famille (intervention).

 

Domaines dépistés

  • Communication ;
  • Développement physique et moteur ;
  • Développement socio-affectif ;
  • Développement cognitif ;
  • Certains indices de troubles neurodéveloppementaux.

 

Pour obtenir plus d’informations :

 

Développement de l’enfant de 0 à 5 ans

De l'aide est offerte aux tout-petits et aux enfants dont les parents ont des préoccupations quant à leur développement moteur, affectif, cognitif, social ou de langage. Après évaluation, l’enfant et ses parents peuvent être orientés vers le programme approprié au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue ou vers d’autres organismes si leur situation le requiert.

Le 12 septembre dernier, le Centre Frère-Moffet et le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue ont procédé à l’ouverture d’un service de garde en communauté à Ville-Marie. Récemment, une deuxième responsable en service de garde (RSG) s’est ajoutée, permettant au service d’offrir un total de 12 places, et ce, à compter du 14 novembre. Une belle réussite qui nous aura permis d’agir sur le manque de places en garderie et de soutenir les employés ayant des besoins.

La Grande semaine des tout-petits vise à donner une voix aux quelque 512 000 tout-petits au Québec afin de faire de la petite enfance une véritable priorité de société.

C’est l’occasion pour nous tous de nous arrêter un moment pour porter notre regard sur la petite enfance au Québec et de réfléchir collectivement aux mesures à prendre afin que tous nos enfants démarrent dans la vie avec les meilleures chances possibles. Profitons de cette semaine pour favoriser et susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et la périnatalité et mobiliser l’ensemble de la société, des groupes communautaires au milieu des affaires, en passant par les élus et élues.

Pour plus d’information et pour consulter le calendrier des activités : Grande semaine des tout-petits - Collectif petite enfance

Lors de situations de placement d’enfants et/ou d’adolescents, certains doivent quitter leur communauté pour vivre ailleurs en Abitibi-Témiscamingue.

Au cours des deux dernières années, dans neuf situations, des enfants et/ou adolescents ont dû quitter le secteur de Témiscaming-Kipawa et Kebaowek par manque de familles d’accueil; certains ne reviennent plus après leur placement, ayant trouvé racine ailleurs.

Dans 13 autres situations, les intervenants ont trouvé une place chez des connaissances ou membres de la famille afin qu’ils demeurent dans les communautés.