Articles de l'infolettre : Santé

Options à privilégier avant de se présenter à l’urgence

L’achalandage varie de façon quotidienne et selon les salles d’urgence de la région. Bien que des pics soient observés dans les hôpitaux, l’organisation demeure en mesure d’absorber le volume de personnes se présentant à l’urgence et celles nécessitant une admission.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Tableau de bord Performance du réseau de la santé et des services sociaux.  

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue invite la population à demeurer vigilante et poursuivre toutes les mesures pouvant contribuer au désencombrement des salles d’urgence et des unités d’hospitalisation. En plus de tous les moyens mis de l’avant par l’établissement pour réduire l’achalandage à l’urgence et optimiser les retours à domicile en offrant les soins et services en mode ambulatoire ou à domicile, plusieurs mesures individuelles doivent également être privilégiées par la population, telles que :

  • Le respect des mesures de prévention de santé publique permettant la diminution de la propagation des virus;
  • Obtenir le vaccin contre la COVID-19 et l’influenza;
  • La détection et la prise en charge rapide de l’influenza chez les personnes à risque élevé de complication;
  • Utiliser les options disponibles avant de se présenter à l’urgence.

 

Ligne pédiatrique - 811, option 1

Pour faciliter l'accès aux soins des enfants, le service « un appel, un service », destiné aux parents de la clientèle pédiatrique, est désormais disponible dans l'ensemble des régions du Québec. Les parents de partout au Québec peuvent composer le 811 et suivre les instructions vers la ligne pédiatrique, afin de recevoir les conseils d'une infirmière et d'être guidés vers l'obtention d'un rendez-vous. Il s'agit d'une solution efficace pour obtenir rapidement une consultation médicale pour leur enfant de 0 à 17 ans et qui permet également de désengorger les urgences.

Info-Santé* - 811, option 1

Info-Santé permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est accessible 24 heures par jour, 365 jours par année. Les infirmières du service de consultation téléphonique 811 évaluent et font des recommandations en fonction de votre état de santé. Elles peuvent répondre à vos questions et vous diriger selon votre situation vers la ressource la plus appropriée. Appeler Info-Santé 811 permet souvent d’éviter de se rendre inutilement à la clinique médicale ou à l’urgence.

Info-Social** - 811, option 2

Des intervenants psychosociaux qualifiés disponibles pour toute personne vivant une situation difficile et qui se questionne ou qui ne sait plus comment y faire face. Ils peuvent vous soutenir, vous conseiller, vous donner une information ou vous référer aux ressources appropriées de la région.

* Il est à noter que toute personne peut appeler Info-Santé ou Info-Social pour elle-même ou pour un proche.

Guichet d'accès à la première ligne (GAP) - 811, option 3

Pour toute personne n'ayant pas de médecin de famille, et la ligne pédiatrique, tous deux disponibles en composant le 811, permettent d'obtenir rapidement une consultation avec un professionnel de la santé au besoin.

Joindre votre pharmacien.

État de situation des urgences en Abitibi-Témiscamingue

La situation en Abitibi-Témiscamingue est plus favorable que dans les grands centres. L’achalandage varie de façon quotidienne et selon les salles d’urgence. Bien que des pics d’achalandages sont observés dans les hôpitaux, en général l’organisation demeure en mesure d’absorber le volume de personnes se présentant à l’urgence et celles nécessitant une admission. 

Les 10 raisons de consultations les plus fréquentes sont liées aux infections respiratoires. En comparant le nombre de visites totales dans les urgences d’Abitibi-Témiscamingue pour l’année 2022 à l’année 2021, la situation est similaire. Une légère augmentation est observée cette année (480 visites). De plus, il y a un plus grand achalandage au cours de la dernière période comparativement à 2021-2022 (environ 850 visites de plus dans un mois, pour l’ensemble de la région). Toutefois, la durée moyenne de séjour à l’urgence est moindre que la moyenne provinciale.

Il faut cependant être vigilant et poursuivre toutes les mesures pouvant contribuer au désencombrement des salles d’urgence et des unités d’hospitalisation. En plus de tous les moyens mis de l’avant par l’établissement pour réduire l’achalandage à l’urgence et optimiser les retours à domicile en offrant les soins et services en mode ambulatoire ou à domicile, plusieurs mesures individuelles doivent également être privilégiées par la population, telles que :

  • Le respect des mesures de prévention de santé publique permettant la diminution de la propagation du virus;
  • L’offre de la vaccination;
  • La détection et prise en charge rapide de l’influenza chez les personnes à risque élevé de complication;
  • Connaitre le bon moment et endroit pour consulter et être orienté vers le bon service.

Pour faciliter l'accès aux soins des enfants, le service « Un appel, un service », destiné aux parents de la clientèle pédiatrique, est désormais disponible dans l'ensemble des régions du Québec.

Dorénavant, les parents de partout au Québec peuvent composer le 811 et suivre les instructions vers la ligne pédiatrique, afin de recevoir les conseils d'une infirmière et d'être guidés vers l'obtention d'un rendez-vous.  Il s'agit d'une solution efficace pour obtenir rapidement une consultation médicale pour leur enfant de 0 à 17 ans et qui permet également de désengorger les urgences.

 

Autres options aux urgences

La période des Fêtes est une période de fort achalandage dans les urgences, conjuguée avec les vacances bien méritées du personnel. Afin de bonifier encore davantage l'accès à la première ligne, notons que plusieurs autres options que l'urgence sont accessibles.

  • Joindre Info-Santé** en composant le 811, option 1

Info-Santé permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est accessible 24 heures par jour, 365 jours par année. Les infirmières du service de consultation téléphonique 811 évaluent et font des recommandations en fonction de votre état de santé. Elles peuvent répondre à vos questions et vous diriger selon votre situation vers la ressource la plus appropriée. Appeler Info-Santé 811 permet souvent d’éviter de se rendre inutilement à la clinique médicale ou à l’urgence.

  • Joindre Info-Social** en composant le 811, option 2

Des intervenants psychosociaux qualifiés disponibles pour toute personne vivant une situation difficile et qui se questionne ou qui ne sait plus comment y faire face. Ils peuvent vous soutenir, vous conseiller, vous donner une information ou vous référer aux ressources appropriées de la région.

** Il est à noter que toute personne peut appeler Info-Santé ou Info-Social pour elle-même ou pour un proche.

  • Le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) - 811, option 3

Pour toute personne n'ayant pas de médecin de famille, et la ligne pédiatrique, tous deux disponibles en composant le 811, permettent d'obtenir rapidement une consultation avec un professionnel de la santé au besoin.

  • Joindre votre pharmacien.

Le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) est une porte d'entrée qui offre une démarche simplifiée aux personnes qui sont sur la liste d'attente pour un médecin de famille, ainsi qu'à celles prises en charge par un groupe de médecins de famille et qui souhaitent obtenir un rendez-vous médical ou un service de santé par le bon professionnel de la santé.

Un service numérique complémentaire est en déploiement actuellement afin d'offrir le bon service de santé, par la bonne personne, au bon moment.

Le déploiement du GAP est graduel. Depuis son lancement, plusieurs citoyens ont contacté le service afin d'être orientés vers les ressources pouvant répondre le plus rapidement à leurs besoins en santé, par exemple une consultation médicale, une visite chez le pharmacien, un programme de soutien ou encore pour obtenir des renseignements de santé utiles.

Dorénavant, en composant le 811, vous aurez accès à trois services :

  • Info-Santé en composant l’option 1;
  • Info-Social en composant l’option 2;
  • Le Guichet d’accès à la première ligne en composant l’option 3;

Pour plus d’informations : Guichet d'accès à la première ligne - Un service numérique complémentaire maintenant disponible pour répondre aux besoins de santé de la population: Gouvernement du Québec (quebec.ca)