Articles de l'infolettre : Divers

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue vous avise de porter attention et de suivre les consignes de sécurité si vous avez ce fromage ou que vous l’avez consommé.  Consultez les sites suivants pour plus d’informations :

Rappel de Mélo-Dieux

Rappel Le Cendré de Notre-Dame

Information sur la listériose

En Abitibi-Témiscamingue, l’achalandage varie de façon quotidienne et selon les salles d’urgence. Bien que des pics d’achalandages soient observés dans les hôpitaux, l’organisation demeure en mesure d’absorber le volume de personnes se présentant à l’urgence et celles nécessitant une admission. 

En janvier 2023, l'achalandage est également à la baisse en comparatif avec le mois de décembre 2022 au niveau des salles d'urgence en Abitibi-Témiscamingue. En moyenne, au cours des 7 derniers jours, le taux d'occupation des civières dans les salles d'urgence était de 87 %, avec un écart entre 14 % et 134 % selon l’hôpital. Une seule salle d'urgence (Hôpital de La Sarre) affichait un taux d'occupation moyen de plus de 110 %.

Par ailleurs, les données du jour exposent que le taux d'occupation moyen des civières dans les salles d'urgence est à 70 %, avec un écart entre 0 % et 128 %. Une seule salle d'urgence (Hôpital d'Amos) affiche un taux d'achalandage sur civière de plus de 110 %, ce qui témoigne de la variation quotidienne de l'achalandage. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le Tableau de bord Performance du réseau de la santé et des services sociaux

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue invite la population à demeurer vigilante et poursuivre toutes les mesures pouvant contribuer au désencombrement des salles d’urgence et des unités d’hospitalisation. En plus de tous les moyens mis de l’avant par l’établissement pour réduire l’achalandage à l’urgence et optimiser les retours à domicile en offrant les soins et services en mode ambulatoire ou à domicile, plusieurs mesures individuelles doivent également être privilégiées par la population, telles que :  

  • Le respect des mesures de prévention de santé publique permettant la diminution de la propagation des virus; 
  • Obtenir le vaccin contre la COVID-19 et l’influenza; 
  • La détection et la prise en charge rapide de l’influenza chez les personnes à risque élevé de complication; 
  • Utiliser les options disponibles avant de se présenter à l’urgence (voir section Options à privilégier avant de se présenter à l’urgence).

Du 19 novembre au 31 décembre 2022, la population de la MRC de la Vallée-de-l’Or est invitée à participer à l’illumination du grand sapin situé sur le terrain du Centre hospitalier de Val-d’Or, mais également à l’illumination de l’entrée principale de l’Hôpital de Val-d'Or et sans oublier le CHSLD où deux beaux sapins ainsi que des décorations extérieures seront visibles des chambres des résidents.

Le 8 décembre avait lieu le lancement officiel de la campagne au cours duquel le sapin de 65 pieds sur le terrain de l’Hôpital de Val-d’Or a été illuminé!

Pour plus d’informations sur cette campagne de financement : Illuminons la santé – Fondation du Centre Hospitalier de Val-d'Or (fchvd.ca)

Une prestation de qualité des soins et services se fait dans un esprit de partenariat et de collaboration entre les professionnels de la santé qui dispensent les soins, l’usager qui les reçoit et les proches qui l’accompagnent. Dans un tel contexte, le respect des droits et des responsabilités en matière de santé et de bien-être constitue une responsabilité collective, partagée par l’ensemble des citoyennes et des citoyens et les divers acteurs du réseau de la santé et des services sociaux.

Le guide regroupant les droits et les responsabilités des usagers tel qu’on les retrouve dans les lois applicables en santé et en service sociaux a été créé. Ce guide résulte du travail d’un comité regroupant des membres du comité des usagers du centre intégré (CUCI) représentant les comités d’usagers (CU) et comité de résidents (CR) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue, le bureau de la commissaire aux plaintes de l’établissement ainsi que des représentants de la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQÉPÉ) et d’un membre de la Direction des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DPDI-TSA-DP).

Ce guide présente seize droits reconnus aux usagers incluant le droit de porter plainte. Avec le lancement du guide pour la population, le moment était idéal pour mettre l’accent sur ce droit parfois peu connu. Si l’usager est insatisfait des services qu’il a reçus, il peut en faire part à l’établissement. Porter plainte permet à l’établissement d’améliorer les services ou de rectifier les façons de faire.