13 janvier 2023

Options avant l’urgence

Pour faciliter l'accès aux soins des enfants, le service « Un appel, un service », destiné aux parents de la clientèle pédiatrique, est désormais disponible dans l'ensemble des régions du Québec.

Dorénavant, les parents de partout au Québec peuvent composer le 811 et suivre les instructions vers la ligne pédiatrique, afin de recevoir les conseils d'une infirmière et d'être guidés vers l'obtention d'un rendez-vous.  Il s'agit d'une solution efficace pour obtenir rapidement une consultation médicale pour leur enfant de 0 à 17 ans et qui permet également de désengorger les urgences.

 

Autres options aux urgences

Joindre Info-Santé** en composant le 811, option 1

Info-Santé permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est accessible 24 heures par jour, 365 jours par année. Les infirmières du service de consultation téléphonique 811 évaluent et font des recommandations en fonction de votre état de santé. Elles peuvent répondre à vos questions et vous diriger selon votre situation vers la ressource la plus appropriée. Appeler Info-Santé 811 permet souvent d’éviter de se rendre inutilement à la clinique médicale ou à l’urgence.

Joindre Info-Social** en composant le 811, option 2

Des intervenants psychosociaux qualifiés disponibles pour toute personne vivant une situation difficile et qui se questionne ou qui ne sait plus comment y faire face. Ils peuvent vous soutenir, vous conseiller, vous donner une information ou vous référer aux ressources appropriées de la région.
** Il est à noter que toute personne peut appeler Info-Santé ou Info-Social pour elle-même ou pour un proche.

Le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) - 811, option 3

Pour toute personne n'ayant pas de médecin de famille, et la ligne pédiatrique, tous deux disponibles en composant le 811, permettent d'obtenir rapidement une consultation avec un professionnel de la santé au besoin.

Joindre votre pharmacien.

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