2 décembre 2022

Connaître ses droits et ses responsabilités : un gage de qualité!

Une prestation de qualité des soins et services se fait dans un esprit de partenariat et de collaboration entre les professionnels de la santé qui dispensent les soins, l’usager qui les reçoit et les proches qui l’accompagnent. Dans un tel contexte, le respect des droits et des responsabilités en matière de santé et de bien-être constitue une responsabilité collective, partagée par l’ensemble des citoyennes et des citoyens et les divers acteurs du réseau de la santé et des services sociaux.

Le guide regroupant les droits et les responsabilités des usagers tel qu’on les retrouve dans les lois applicables en santé et en service sociaux a été créé. Ce guide résulte du travail d’un comité regroupant des membres du comité des usagers du centre intégré (CUCI) représentant les comités d’usagers (CU) et comité de résidents (CR) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue, le bureau de la commissaire aux plaintes de l’établissement ainsi que des représentants de la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQÉPÉ) et d’un membre de la Direction des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DPDI-TSA-DP).

Ce guide présente seize droits reconnus aux usagers incluant le droit de porter plainte. Avec le lancement du guide pour la population, le moment était idéal pour mettre l’accent sur ce droit parfois peu connu. Si l’usager est insatisfait des services qu’il a reçus, il peut en faire part à l’établissement. Porter plainte permet à l’établissement d’améliorer les services ou de rectifier les façons de faire.

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