Journée mondiale de la prématurité – Un portrait de la néonatalogie en Abitibi-Témiscamingue

17 novembre 2023

Mots clés: Journée thématique

À l'occasion de la Journée mondiale de la Prématurité, qui a lieu le 17 novembre, le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue souhaite souligner l'importance de sensibiliser et de soutenir les familles touchées par la prématurité. Chaque bébé prématuré est une histoire de force, de résilience, et d'espoir. En cette journée spéciale, rendons hommage aux parents, aux professionnels de la santé, et à tous ceux qui contribuent à offrir un soutien vital aux bébés prématurés.

 

Saviez-vous que des services de néonatalogie sont accessibles en Abitibi-Témiscamingue?

En collaboration avec les équipes de soins obstétricaux, pédiatriques et multidisciplinaires, le service de néonatalogie s'efforce de créer un environnement chaleureux et rassurant, favorisant les soins optimaux pour les nourrissons. L'accent est mis sur l'éducation des parents, les impliquant activement dans le processus de soins afin de renforcer les liens familiaux précoces si cruciaux pour le bien-être des bébés.

La néonatalogie, c’est quoi?

L'unité néonatale incarne la mission d'assurer des soins spécialisés et affectueux aux nourrissons prématurés et aux nouveau-nés présentant des conditions médicales particulières. Avec une équipe dévouée de professionnels de la santé, cette unité garantit une surveillance médicale constante, des soins adaptés et un environnement propice au développement optimal des bébés. Au-delà des aspects physiques, la mission s'étend à l'éducation des parents, reconnaissant l'importance des liens familiaux précoces. L'unité néonatale représente ainsi un havre de soins spécialisés, de compassion et d'espoir, où chaque nouveau-né bénéficie d'une attention dévouée pour assurer un départ sain et prometteur dans la vie.

 

 

Unité néonatale de Rouyn-Noranda

Cette unité permet de garder les bébés prématurés de 32 semaines et plus en région, ou d’accélérer le retour en Abitibi-Témiscamingue après un séjour à au CHU Sainte-Justine : hôpital mère enfant de Montréal.

Unité néonatale de Val-d'Or

L’unité permet aux parents de nourrissons de 34 semaines de rester en région avec leur bébé.

 

Projet régional - Mise à jour de l’unité néonatale : Des équipes passionnées et performantes

En 2019, un comité paritaire a été formé et a permis de mettre en lumière des pistes d'amélioration sur l’unité de néonatalogie visant à mettre à jour les pratiques, former les équipes et ainsi assurer un haut taux de rétention. Une contribution multidisciplinaire ainsi que le support de nombreuses directions ont été nécessaires pour permettre la réussite de ce projet.

Objectif :

Rehausser la qualité des soins et des services offerts à l’unité néonatale en rehaussant l’expertise dans la prise en charge de la clientèle néonatale à terme ou prématurée, ainsi que par l’uniformisation des pratiques au sein de l’équipe multidisciplinaire.

 

 

 

Les bénéfices du projet :

  • Mise en place de nouveaux outils cliniques permettant d’offrir des soins basés sur des données probantes;
  • Renouvellement important des fournitures médicales ayant un impact direct sur la prestation des soins;
  • Bonification de la formation offerte au personnel multidisciplinaire.

 

Les 29 septembre et 6 octobre derniers, les équipes ont tenu la 1re édition de la journée de formation Néopéd à Rouyn-Noranda, qui a été animée par des infirmières, des inhalothérapeutes et des pédiatres!

Partager: