La 50e édition de la Semaine de l’action bénévole se déroule du 14 au 20 avril 2024

12 avril 2024

Mots clés: Semaine thématique

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue exprime sa reconnaissance envers l'engagement et le dévouement des bénévoles.

Leur contribution précieuse a un impact significatif sur la population et leur volonté inébranlable de consacrer leur temps et leur générosité fait une différence remarquable au quotidien.

Il existe de nombreuses possibilités de bénévolat, notamment des visites d'amitié, du chant, de la musique, des activités diverses, des jeux de bingo, des célébrations religieuses, des activités physiques, du jardinage, etc. Actuellement, ce sont plus de 500 bénévoles qui consacrent leur temps sur l'ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. L’équipe des services multidisciplinaires tient à mettre en lumière leur contribution précieuse et leur dévouement envers le bien-être des autres.

 

Implication des comités des usagers et de résidents du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

Parmi ces nombreux bénévoles se trouvent les membres des comités des usagers et de résidents du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. Le mandat des comités unit plus de 80 bénévoles à une cause commune, celle de promouvoir des droits des usagers qui reçoivent des soins et des services du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. En partenariat avec l’organisation, les comités participent à divers projets. Ils deviennent les yeux et les oreilles des usagers et ils s’assurent de les représenter auprès de l’organisation.

 

Ces femmes et ces hommes s’engagent dans cette mission notamment parce qu’ils ont la volonté d’être utiles à la communauté. « Les motivations des bénévoles sont nombreuses, mais ce qui les anime davantage est surtout le souhait de contribuer au bien-être des gens d’ici en les informant de leurs droits, des ressources disponibles. Leur accompagnement est marqué d’écoute et bienveillance. Il est important de souligner tout le travail accompli et les nombreuses heures investies à la réalisation de leur mandat » souligne Carole Bédard, présidente du Comité des usagers du CISSS. Cette richesse d’expertise et d’humanité fait une différence pour plusieurs personnes, tant pour l’organisation que pour l’ensemble de la communauté.

 

Pour en savoir davantage au sujet des comités des usagers et de résidents, visionnez la capsule « Gardiens des droits des usagers et de résidents » du conteur Guillaume Beaulieu.

Partager: