Politique en matière de violence conjugale

15 mars 2024

Selon un récent rapport, 699 crimes commis en contexte conjugal par un ou une partenaire intime actuel ou passé ont été déclarés aux corps policiers de la région en 2019. Au prorata de la population, l’Abitibi-Témiscamingue est la deuxième région la plus touchée par la violence conjugale si l’on se réfère à son taux d’infractions affiché de 567,5 par 100 000 habitants par rapport à 307,1 au Québec. Le nombre et le taux de victimes se sont alourdis respectivement de 8 % entre 2018 et 2019 dans la région tandis que la hausse est respectivement de 2 % et de 0,7 % au Québec. Sur une période de 10 ans, le taux régional de victimes de violence conjugale a crû de 52 % (7,5 % au Québec).

Des 699 infractions commises en contexte conjugal, les délits pour voie de fait (simple, armée ou grave) sont les plus fréquents (440 délits), les femmes en étant victimes dans 70 % des cas et les hommes, 30 %. Le harcèlement criminel et les menaces suivent (148), étant aussi une forme de crime davantage subie par les femmes (81 %) que les hommes (19 %). Suivent les agressions sexuelles (46), l’enlèvement, traite ou séquestration (41) et les autres infractions (24). L’Abitibi-Témiscamingue se classe au 2e rang pour 100 000 habitants pour toutes les infractions commises par une ou un partenaire intime, hormis les infractions d’agressions sexuelles, où la région se positionne au 1er rang provincial.

Afin de contribuer à réduire la violence conjugale, une politique en matière de violence conjugale a été adoptée le 14 mars 2024. Le but de cette politique est d’assurer la dispensation de services harmonisés et inclusifs en matière de violence conjugale sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, mais aussi d’affirmer un rôle d’importance comme organisation dans l’enrayement de la violence conjugale :

  • En clarifiant le partage des rôles et responsabilités de chacun pour favoriser une prise en charge collective ;
  • En permettant au personnel d’acquérir et d’actualiser les connaissances, attitudes et habiletés nécessaires afin d’assurer une réponse adéquate et adaptée aux besoins spécifiques de la clientèle concernée.

Plus précisément, les objectifs de cette politique sont :

  • S’assurer de la conformité des interventions du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue avec les orientations ministérielles en matière de violence conjugale;
  • Harmoniser les pratiques et adopter des lignes de conduite uniformes dans toute la région;
  • Sensibiliser l’ensemble du personnel à la violence conjugale;
  • Assurer l’accessibilité et la référence rapide aux services appropriés à toutes personnes victimes de violence conjugale ou auteurs-es de gestes de violence conjugale;
  • Offrir un soutien au personnel pouvant vivre une situation de violence conjugale;
  • S’assurer du respect des balises cliniques dans les différents cadres d’encadrement.

 

Pour consulter la politique : Politique en matière de violence conjugale

Partager: