Chaque année, plusieurs facteurs, tels que l'augmentation des virus, la pénurie de main-d'œuvre et le vieillissement de la population, exercent une forte pression sur les services d'urgence. Il est nécessaire de prendre toutes les mesures pour limiter leurs impacts.
Pour se soigner à la maison
La plupart des personnes infectées par un virus guérissent sans traitement particulier et se rétablissent en environ deux semaines. Vous pouvez donc, dans la majorité des cas, vous soigner à la maison. Voici un guide essentiel à conserver à domicile et à consulter en cas de besoin : Aide à la décision – symptômes de la grippe ou de la gastro-entérite.
Rappelons que limiter les risques de propagation des différents virus respiratoires (étiquette respiratoire en cas de symptômes, lavage fréquent des mains, etc.) est un moyen efficace d'aider le personnel et ainsi de minimiser la pression sur les services d'urgence. Cet aide-mémoire rappelle les gestes à faire pour protéger votre santé et celle des autres contre les maladies respiratoires infectieuses, ainsi que les mesures à prendre lorsque vous êtes malade.
Pour obtenir des conseils sur le traitement des symptômes de la grippe et de la gastroentérite : Symptômes d'allure grippale et gastro | Gouvernement du Québec (quebec.ca).
Si votre situation ne nécessite pas de se rendre aux urgences, envisagez plutôt les options suivantes :
Par téléphone :
- 811, option 1 (Info-Santé et ligne pédiatrique);
- 811, option 2 (Info-Social);
- 811, option 3 (GAP).
En ligne :
Le GAP numérique vous dirigera vers le service de santé le mieux adapté à vos besoins ;
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez consulter Rendez-vous santé Québec ou le Portail Clic Santé.
En personne :
Par ailleurs, il est toujours possible de consulter votre pharmacien, votre médecin de famille ou votre infirmier praticien spécialisé.
Si votre état de santé nécessite une attention immédiate, rendez-vous à la salle d'urgence la plus proche ou composez le 911.
Vous trouverez également d'autres informations :