En Abitibi-Témiscamingue, 12 cas de syphilis en phase infectieuse ont été déclarés depuis le début de l'année 2023 et la majorité d'entre eux au cours des deux derniers mois. La plupart des personnes infectées présentaient des symptômes et déclaraient avoir eu des rapports hétérosexuels.
Qu’est-ce que la syphilis
La syphilis est une infection transmise sexuellement causée par une bactérie. Une personne peut attraper la syphilis plus d’une fois dans sa vie. Souvent, les personnes qui ont la syphilis ne se rendent pas compte qu’elles présentent des symptômes de l’infection. Une personne peut donc être infectée sans le savoir.
Au début de l’infection, le seul symptôme est la présence d’un ou de plusieurs ulcères indolores aux organes génitaux ou au niveau la bouche. Ils disparaissent sans traitement au bout de 3 à 6 semaines. Toutefois, la bactérie demeure présente dans le corps de la personne.
Si elle n’est pas traitée, la syphilis peut évoluer et entraîner des complications graves affectant le cœur, le cerveau, les os et même le foie. Une femme enceinte qui a la syphilis risque d’accoucher prématurément ou d’accoucher d’un enfant mort-né.
Dépistage et traitement
La syphilis se dépiste par une prise de sang. Les personnes ayant eu des relations sexuelles non protégées ou de nouveaux partenaires sexuels sont plus à risque d’être infectées. Les services de dépistage sont offerts dans chaque MRC. Ces services sont assurés et offerts de façon confidentielle. Par ailleurs, les personnes atteintes de la syphilis doivent aviser leurs partenaires sexuels le plus rapidement possible afin que ceux-ci puissent avoir accès au suivi nécessaire.
La syphilis se traite à l’aide d’antibiotiques. Ces derniers sont offerts gratuitement aux personnes infectées et à leurs partenaires sexuels.
Pour effectuer un test de dépistage ou pour obtenir plus de renseignements, visitez notre site Web.