Du 1er au 7 mai : Semaine nationale de la santé mentale

3 mai 2023

Mots clés: Semaine thématique

Santé mentale : offrir le meilleur service, à la bonne personne, au bon moment.

Le Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM) consiste en une transformation majeure des services sociaux généraux et des services externes de santé mentale adulte et jeunesse. Depuis 2020, les établissements publics de santé et de services sociaux au Québec ont emboité le pas dans cette façon d’offrir des services aux usagers qui présentent des troubles mentaux fréquents. Soulignons que cette approche s’inspire d’un programme (IAPT) qui a fait ses preuves en Angleterre.

 

Le PQPTM favorise l’accès aux soins en santé mentale par la diversification du panier de services et l’accès équitable aux traitements de psychothérapie. Ce programme a instauré un modèle de soins par étapes qui ne se veut pas linéaire. L’ascension des étapes suppose que la situation clinique exige un traitement et une expertise de plus en plus spécialisés.

L’idée centrale est de bien évaluer la personne afin de lui offrir un traitement qui correspond et répond à ses besoins. Les services proposés vont dépendre de :

  • la gravité et de la persistance des symptômes;
  • la complexité de la situation clinique (ressources personnelles et sociales, etc.);
  • la réponse au traitement offert.

 

Dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale, les professionnels du Centre intégré de santé et de service sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue vous convient à consulter le site Semaine santé mentale - ACSM (cmha.ca). Ayant pour thème #Mon histoire, cette semaine n’est pas sans nous rappeler l’objectif du PQPTM. En effet, puisque chaque personne a son histoire, les services doivent être adaptés à la réalité de chacun.

 

Intéressé par le sujet? Lisez ces articles :

 

Vous vous questionnez sur votre santé ou celle d’un proche? Consultez les pages suivantes :

 

Vous souhaitez contribuer au bien-être de votre collectivité? Vous pouvez faire la différence en faisant partie du Réseau d’éclaireurs. Pour en savoir davantage, visitez la page Le réseau d'éclaireurs - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca).

Partager: