Feux de forêt en Abitibi-Témiscamingue

10 août 2023

Mots clés: Feux de forêt

La Direction de santé publique (DSPu) maintient une vigie de la qualité de l’air extérieur en utilisant le Système de prévision de la fumée des feux de forêt pour le Canada (FireWork). La DSPu ne diffusera que les prévisions de très mauvaise qualité de l’air.

Pour vérifier la qualité de l’air en direct, il est possible de consulter la carte des concentrations actuelles de particules fines (PM2,5) ou le système de prévision de la fumée des feux de forêt pour le Canada (FireWork). Veuillez noter que les concentrations et les prévisions sont influencées par la météo et la direction des vents. De plus, plus la prévision de la fumée des feux de forêt est loin dans le temps (48 h – 72 h à venir) moins elle est précise.

En l’absence de fumée visible ou d’odeur de fumée, vous n’avez pas à modifier vos activités habituelles à l’extérieur.

 

Conseils pour les organisateurs d’activités extérieures, les milieux de garde, les camps de jour et de vacances et les résidences privées pour aînés

La Cote air santé+ (CAS+) est un outil d’aide à la décision qui offre des conseils pour réduire les risques en lien avec les activités extérieures en cas de mauvaise qualité de l’air ou en présence de symptômes liés à celle-ci. 

Les personnes les plus vulnérables à la mauvaise qualité de l’air sont les enfants, les femmes enceintes, les aînés, les personnes asthmatiques et celles souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires.

Les symptômes les plus fréquents de la mauvaise qualité de l’air sont des maux de tête, de la toux légère, un écoulement nasal et des expectorations (crachats), une irritation des yeux, du nez ou de la gorge.

Faites attention aux symptômes sévères comme de l’essoufflement, une toux sévère, des étourdissements, une douleur thoracique, une respiration sifflante ou des palpitations cardiaques. Au besoin, appelez Info-Santé au 811 ou composez le 9-1-1.

Les personnes qui pratiquent des sports respirent plus profondément et plus rapidement, ce qui permet à une plus grande quantité de polluants atmosphériques de pénétrer dans leurs poumons. Les personnes physiquement actives en plein air courent donc un plus grand risque lorsque la qualité de l’air est mauvaise.

Tout comme un événement sportif extérieur peut être annulé ou reporté en raison d’orages, d’une chaleur extrême ou d’autres conditions météorologiques, il est important de tenir compte de la qualité de l’air lors de la prise de décision relative à un événement.

 

Mesures générales de prévention pour limiter les risques en lien avec la très mauvaise qualité de l’air

  • Réduisez l’exposition à l’air extérieur.
  • Privilégiez les activités calmes autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
  • Rentrez à l’intérieur si des symptômes en lien avec la qualité de l’air extérieur sont ressentis tels qu’une irritation des yeux, du nez ou de la gorge, un écoulement nasal, de la toux, des maux de tête, des étourdissements, de la difficulté à respirer ou une crise d’asthme. 
  • Restez bien hydraté.
  • Fermez les fenêtres et les portes extérieures tant que la température demeure tolérable. La chaleur est généralement plus dommageable pour la santé que la mauvaise qualité de l’air.
  • En présence d’un : 
    • Climatiseur : le mettre en mode « recirculation » si possible, sinon l’éteindre, tant que la température à l’intérieur demeure tolérable.
    • Échangeur d’air : le mettre en mode « recirculation » si possible, sinon l’éteindre, pour éviter l’entrée d’air extérieur à l’intérieur. 
    • Système de ventilation mécanique et des filtres à air : installez le meilleur filtre à air compatible avec votre système, selon les consignes du fabricant. Pour filtrer les PM2,5, un filtre MERV 13 ou plus est nécessaire. L’entretien régulier est nécessaire au bon fonctionnement de la ventilation.
    • Purificateur d’air portatif : mettez-le en marche dans la ou les pièces où les personnes passent le plus de temps, en s’assurant que la capacité du purificateur d’air corresponde avec les dimensions de la pièce.

Il s’agit de recommandations préventives pour protéger la santé de la population. Il n’est pas requis d’aviser les services d’urgence si ces recommandations ne sont pas appliquées.

 

Outils pour les travailleurs

 

Utilisation du masque N95

Pour les adultes seulement, le port d’un masque N95 qui s’adapte bien au visage peut diminuer les inconforts respiratoires occasionnés par les particules fines (toux, irritation et mal de gorge). Le port du masque N95 peut néanmoins incommoder la personne qui le porte (ex. humidité, chaleur). La décision de porter un masque N95 constitue un choix individuel. À noter que les masques médicaux ou en tissus, ainsi que les chiffons humides sont peu efficaces contre les particules fines.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Après une évacuation

La DSPu recommande aux personnes qui ont été évacuées et qui réintègrent leur domicile d’appliquer les mesures de prévention suivantes :

  • Eau potable : Dans l’attente que la communauté ou la municipalité confirme que l’eau est potable, veuillez utiliser de l’eau embouteillée pour notamment la consommation, la préparation des aliments et le brossage des dents.
  • Nourriture : Si vous avez manqué d’électricité, veuillez jeter tous les aliments périssables ou les médicaments qui doivent être réfrigérés.
  • Nettoyage de la cendre : S’il y a présence de cendre, veuillez la nettoyer avec des gants.
  • Retour potentiel de la fumée, les communautés sont invitées à :
    • Conserver une liste des personnes vulnérables;
    • Détenir un inventaire des masques N95 pour assurer la distribution à la population en cas de besoin;
    • Faire un inventaire des bâtiments étanches à la fumée.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures à prendre avant, pendant et après un feu : Quoi faire avant, pendant et après un feu de forêt - Croix-Rouge canadienne (croixrouge.ca)

 

Soutien psychosocial

Vous avez besoin de soutien psychosocial en lien avec les feux de forêt? Voyez la liste des ressources disponibles ici :

Ça ne va pas? – CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca)

Feux de forêt : soutien psychosocial

 

Partager: