Financement en proche aidance pour des organismes communautaires éligibles au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC)

6 octobre 2023

Mots clés: Proche aidance

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes (PAG-PPA), adopté en octobre 2021, le ministère de la Santé et des Services sociaux s’est engagé, par le biais de la mesure 38, à bonifier de façon récurrente le soutien financier aux organismes communautaires (OC) qui offrent des services aux personnes proches aidantes » (PPA). Pour l’année 2023-2024, une allocation de 76 700 $ est allouée pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Les projets déposés devaient viser les services suivants :

  • Psychosociaux : Services offerts par des intervenants dont l’objectif est d’améliorer le bien-être de la PPA en interaction avec son environnement social.
  • Information : Renseigner les PPA notamment sur leurs droits, les incapacités de la personne aidée, les moyens d’intervention et les services disponibles pour la PPA.
  • Formation : Ont pour objectif l’acquisition de connaissances et de compétences en lien avec le rôle et les besoins des PPA.

 

Les projets retenus sont :

  • La Société Alzheimer Abitibi-Témiscamingue qui a obtenu un montant de 50 000 $ pour son projet Agir tôt et tout au long du parcours des personnes proches aidantes;
  • Le Regroupement Proches-Aidants Abitibi-Ouest qui a obtenu un montant de 8 790 $ pour des ateliers aux proches aidants de Villebois, Val-Paradis et Beaucanton (VVB);
  • La Corporation de développement communautaire Universeau qui a obtenu un montant de 13 432$ pour son projet On est là avec vous!

 

(Plan d'action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026 - Reconnaître pour mieux soutenir - Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux). 

Partager: