En Abitibi-Témiscamingue, près de 30 % de la population s’approvisionne en eau potable à partir d’un puits domestique, alors que pour l’ensemble du Québec, c’est seulement 9 % (Bilodeau, 2018). Plusieurs croient, parce que l’eau qu’ils consomment est claire, n’a pas d’odeur et provient d’une source souterraine, que sa qualité est garantie. Certains contaminants, qu’ils soient biologiques (p. ex., bactérie e. coli) ou physico-chimiques (p. ex., arsenic) ne sont pas détectables visuellement ou par le goût et n’ont pas d’odeur.
Chaque année, en Abitibi-Témiscamingue, environ 50 % des puits de surface et 20 % des puits artésiens risqueront d’être contaminés par des bactéries d’origine fécale au moins une fois dans l’été. La consommation de cette eau peut être à l’origine de diarrhées, crampes abdominales, nausées, vomissements (Gouvernement du Québec, 2016). Cependant, d’après un sondage mené par la Direction de santé publique en 2004, seulement 3,5 % des propriétaires de puits font analyser la qualité bactériologique de l’eau de leur puits annuellement (Bilodeau, 2018).
Comment évaluer la qualité de son eau?
Analyser l’eau de son puits est la meilleure approche pour connaitre sa qualité et éviter certains problèmes de santé liés à la consommation régulière sur le long terme d’une eau qui n’est pas potable. Cela permet également de mettre en place des mesures, comme des systèmes adaptés de traitement de l’eau et le nettoyage et la chloration du puits, pour limiter l’exposition aux contaminants. Il est recommandé de faire analyser deux fois par année les paramètres microbiologiques, au printemps et à l’automne, et minimalement une fois aux 10 ans les paramètres physico-chimiques.
Les Organismes de bassin versant du Témiscamingue et d’Abitibi-Jamésie offrent des programmes d’analyse de la qualité de l’eau des puits résidentiels qui proposent de prendre en charge une partie des coûts et donnent de l’information pour comprendre les résultats des analyses.
Pour toute demande d’information en lien avec la qualité de l’eau de votre puits, veuillez contacter la Direction de santé publique du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue au 819 764-3264, poste 49421.
Vous désirez en savoir plus? Consultez ces diverses sources d’information :
- Bilodeau, Frédéric. (2018) Portrait de la qualité de l’eau souterraine en Abitibi-Témiscamingue, CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.
- Gouvernement du Québec (2016) : E. coli, coliformes fécaux ou entérocoques - Contamination de l'eau potable des réseaux de distribution | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
- Ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs : La qualité de l'eau de mon puits (gouv.qc.ca)
- Organisme de bassin versant du Témiscamingue : Acquisition de connaissance sur l'eau - Organisme de bassin versant du Témiscamingue (obvt.ca)
- Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie : Projet volontaire d'analyse de la qualité de l'eau de votre puits résidentiel - OBVAJ