Mois de la nutrition : l’équilibre entre le plaisir et la saine alimentation

8 mars 2024

Mots clés: Alimentation

Saviez-vous que tous les aliments peuvent faire partie d’une saine alimentation? En effet, la pizza, les fraises et le pain peuvent tous coexister dans une alimentation équilibrée. Nous ne mangeons pas les aliments que pour leur valeur nutritive. Nous mangeons pour le plaisir de manger, se rassembler et pour célébrer une occasion spéciale. Les aliments ont une valeur gastronomique, culturelle et émotionnelle. C’est pourquoi tous les aliments ont leur place, pour différentes raisons, dans notre alimentation.

Plutôt que d’éliminer complètement certains aliments qui sont moins nutritifs, on les considère plutôt comme des aliments d’exception ou d’occasion. Les aliments d’exception sont des aliments moins nutritifs, comme les frites ou la pizza qui peuvent être consommées quelques fois par mois. Les aliments d’occasion ont une valeur nutritive globalement bonne, mais pas optimale, ex. : le riz blanc. Les aliments quotidiens ont une valeur nutritive élevée comme, entre autres, les fruits, légumes et produits à grains entiers. Ils peuvent être consommés sur une base quotidienne.

Interdire un aliment jugé « non-santé » aura pour effet d’augmenter le désir pour celui-ci. Si vous vous privez d’un aliment, vous risquez d’en consommer une plus grande quantité la prochaine fois afin de compenser.  Respecter ses envies, entre dans le concept de l’alimentation intuitive où tous les aliments sont égaux en respectant son corps et ses signaux de faim et rassasiement.

Finalement, tous les aliments ont leur place dans une saine alimentation. Il suffit de déterminer s’il s’agit d’un aliment d’exception, d’occasion ou quotidien pour déterminer à quelle fréquence il devrait être consommé. La saine alimentation repose sur l’équilibre entre la consommation d’aliments d’exception ou d’occasion et les aliments quotidiens.

Partager: