Odeimen

En collaboration avec l’organisme culturel anishinabe Minwashin, Tourisme Abitibi-Témiscamingue par le biais de sa démarche CulturAT et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le projet « Odeimen », qui désigne le petit fruit qu’est la fraise en langue anishinabe, vise à intégrer les arts et la culture anishnabe dans huit installations du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, soit dans les hôpitaux d’Amos, de Rouyn-Noranda, de Val-d’Or, à l’Hôpital en santé mentale et CLSC de Malartic, ainsi que dans le CLSC de Senneterre et les Centres multiservices de santé et de services sociaux de Témiscaming-Kipawa, Ville-Marie et La Sarre.

Avant qu’elles ne soient installées, les huit œuvres forment l’exposition Odeimen présentée au Musée d’art de Rouyn-Noranda du 6 mai au 12 juin 2022. Durant plus d’un mois, les visiteurs sont invités à se déplacer au musée afin d’apprécier l’art anichinabe et plusieurs des symboles et valeurs que souhaitent véhiculer les artistes.

Crédit photos : Musée d’art de Rouyn-Noranda

Carlos Kistabish, FAMILLE MAK, 2018 - Acrylique

Lieu d’installation : Hôpital d'Amos

L'artiste

Carlos Kistabish est originaire de Pikogan. Le style Woodland, auquel il s’associe, explore les relations entre les humains, les animaux et les plantes et comporte des images souvent riches sur le plan spirituel et symbolique.

L'œuvre

Inspirant à la fois le calme et la tranquillité, les huards de cette oeuvre représentent aussi l’aspect familial, très important pour les Anicinabek. Les cercles concentriques dans l’eau sont signe de mouvement, de vie, et les couleurs chaudes utilisées cherchent à créer un effet de réconfort.

 

Dominic Lafontaine, RECHERCHES, 2022 - Œuvre numérique

Lieu d’installation : Centre multiservices de santé et de services sociaux de Témiscaming-Kipawa

L’artiste

Artiste contemporain anicinabe connu pour ses œuvres au style et au propos audacieux, Dominic Lafontaine utilise l’humour et l’absurde comme agents de liaison. Il cherche à provoquer des prises de conscience et des changements de perception positifs.

L’oeuvre

Les panneaux en série représentent les lames de verre utilisées par les chercheurs dans le domaine de la médecine et des technologies de la santé. Les lignes sont les virus qu’ils cherchent à capter et à étudier afin de mieux protéger l’humanité.

 

Chantal Simard (Nattaway), JE TE PARLE, ÉCOUTE- MOI!, 2022 – Médiums mixtes

Lieu d’installation : Hôpital de Rouyn-Noranda

L’artiste

Tout ce qui est symbolique, rituel et spirituel tient une grande place dans l’œuvre de Nattaway, tout comme la question identitaire. Elle sait revisiter les aspects de sa culture anicinabe et les présenter de façon contemporaine.

L’œuvre

Symbolisant la communication et l’écoute, les bâtons de parole représentent l’être humain avec les différences de chacun. Les rubans et les perles fixés sur la toile créent des liens entre eux et invitent à tisser des liens de confiance entre nous.

 

Pascale-Josée Binette, KA NITAKIOSITC, CELUI QUI ÉLÈVE, 2022 – Acrylique

Lieu d’installation : Hôpital de Val-d'Or

L’artiste

Artiste multidisciplinaire, Pascale-Josée Binette recherche les projets collaboratifs qui favorisent les échanges profonds et sincères. Passionnée de médiation culturelle, elle met son talent et son expérience au service de la recherche d’un langage commun.

L’œuvre

Ces peintures abordent le thème de la transmission des connaissances dans l’expérience de la maternité. Dans la toile de gauche, la femme devenue mère se rappelle le chemin qu’elle a parcouru avant de mettre son enfant au monde. Dans l’autre, la transmission d’un objet par une aînée représente la continuité de la transmission des savoirs et de la culture.

 

Karl Chevrier, AMBULANCE ECNALUBMA, I AM A TURTLE, 2022 – Sculpture de bois

Lieu d’installation : Centre multiservices de santé et de services sociaux de La Sarre

L'artiste

Originaire de Timiskaming First Nation, Karl Chevrier unit tradition et innovation dans ces œuvres. Il privilégie les symboles et messages de guérison et d’harmonie entre tous les éléments de la nature, dont les humains.

L'œuvre

Le cheval, qui fait référence à l’ambulance, transporte un allochtone dans une civière vers un guérisseur. En forme de tête de tortue, l’oeuvre rend hommage aux savoirs ancestraux et nous rappelle de ralentir, que ce soit pour prendre soins des autres ou pour laisser passer l’ambulance (d’où le titre à l’envers).

 

Frank Polson, LIFE GIVERS, TIKINAGAN, 2022 – Acrylique

Lieu d’installation : Centre multiservices de santé et de services sociaux de Senneterre

L'artiste

Frank Polson est originaire de Long Point First Nation. Le style woodland, auquel il s’associe, explore les relations entre les humains, les animaux et les plantes et comporte des images souvent riches sur le plan spirituel et symbolique.

L'œuvre

Dans cette œuvre, une mère, qui transporte son enfant dans un tikinagan, lui transmet ses connaissances et son lien équilibré avec les éléments de la nature.

 

Jocelyne Robinson, FIND "MINO PIMATSWOWIN", 2022 – Sculpture sur bois

Lieu d’installation : Centre multiservices de santé et de services sociaux de Ville-Marie

L’artiste

Originaire de Timiskaming First Nation, Jocelyne Robinson et Dave Robinson (fils), cherchent, à travers leur art, à créer un espace de dialogue entre les savoirs ancestraux autochtones et le système de pensée occidental.

L’œuvre

Les racines et les feuilles des fraises créent un réseau interconnecté qui nous rappelle que la médecine et la guérison, pour les Anicinabek, constituent un équilibre entre le corps, le mental et l’esprit, ainsi qu’avec tous les éléments de la nature. Cette œuvre invite à trouver « Mino Pimatswowin », une vie bien équilibrée.

 

Janice Wabie, THE MEDICINE BEAR-IE, 2022 – Acrylique

Lieu d’installation : Hôpital en santé mentale et CLSC de Malartic

L’artiste

Janice Wabie consacre son art aux traditions de sa communauté Timiskaming First Nation qu’elle a appris dès son adolescence. Depuis plusieurs années, elle participe activement à la transmission de ses richesses culturelles.

L’œuvre

Symbole de la médecine, mais aussi animal du clan de l’artiste, l’ours représente sa famille. Les couleurs vives de l’œuvre suscitent la joie et attirent l’attention des enfants. Les fraises représentent à la fois l’amour et le cœur, qui sont au centre de la santé physique et mentale.