Services gratuits d’aide à la cessation tabagique

L’usage du tabac cause une dépendance physique et psychologique. De ce fait, il est normal d’avoir besoin d’aide et de soutien pour réussir à s’en libérer.

 

Aide par téléphone

Vous souhaitez cesser de fumer ou de vapoter ? Vous avez amorcé une démarche d’arrêt tabagique et vous avez besoin d’aide ? Communiquez avec les spécialistes de la ligne J’ARRÊTE.

1 866 JARRETE (527-7383)

Lundi au vendredi : 8 h à 21 h
Vendredi : 8 h à 20 h

Que ce soit pour obtenir de l’aide immédiate ou pour planifier des appels de suivi, le service téléphonique offre du soutien individuel aux personnes

 

Soutien en personne 

Plusieurs centres d’abandon du tabagisme (CAT) sont disponibles dans la région. Ceux-ci offrent des services gratuits adaptés à vos besoins, que vous soyez fumeurs ou ex-fumeurs.

Les rencontres en personne peuvent se faire de manière individuelle ou en groupe, dépendamment de vos préférences. Le service est d’une durée variable, selon les besoins de chaque individu.

Le soutien en personne offert dans les CAT permettent de :

  • Arrêter de fumer ou de vapoter en respectant votre rythme et vos besoins;
  • Développer des stratégies efficaces pour faire face au sevrage de la nicotine;
  • Se renseigner sur les avantages de cesser de fumer ou de vapoter;
  • En apprendre davantage sur les traitements pharmacologiques;
  • Découvrir des outils et des pratiques efficaces pour vous aider dans votre démarche;
  • Obtenir les coordonnées d’autres ressources (ex. : nutritionniste).

Pour participer à des rencontres en personne, communiquez avec le CAT de votre localité :

Centre multiservices de santé et de services sociaux de Temiscaming-Kipawa
819 627-3385, poste 1232

Centre multiservices de santé et services sociaux de Ville-Marie
819-629-2420, poste 4221

CLSC de Rouyn-Noranda
819 279-0519

Centre multiservices de santé et de services sociaux de La Sarre
819 333-2311, poste 52231

CLSC d’Amos
819 732-3271, poste 4213

CLSC de Val-d’Or
819 825-5858, poste 2228

CLSC La Sarre
819 333-2311, poste 2545

 

Services en ligne

Divers sites Web et applications mobiles sont disponibles pour vous soutenir.

J’ARRÊTE

Le site Web J’ARRÊTE répertorie l’ensemble des services offerts : en ligne, par téléphone ou en personne. De plus, on y trouve une section intitulée Je me prépare, qui comprend de l’information sur les freins et les pensées obstacles souvent reliés à l’arrêt tabagique.

J’arrête, j’y gagne !

Le Défi j’arrête, j’y gagne! est une campagne québécoise annuelle qui invite les personnes qui fument ou qui vapotent à se libérer de leur dépendance. L’objectif ? Réussir à ne pas fumer ou à ne pas vapoter pendant 6 semaines et se voir la chance de gagner 5 000 $ en prix.

SMAT

Mise sur pied par la Société canadienne du cancer, le service SMAT offre du soutien et des trucs aux personnes qui ont cessé de fumer ou de vapoter par le biais de messages texte.

SOS Défi

L’application SOS DÉFI est un outil qui vous aide à tenir bon. Elle repose sur l’utilisation de votre réseau de soutien.

Libair

L’application Libair est destinée aux jeunes âgés entre 12 et 17 ans qui souhaite arrêter de vapoter. La plateforme offre un accompagnement individuel et personnalisé dans un format conversationnel empreint de bienveillance.

Aspire à mieux

Conçue pour les personnes âgées entre 18 et 24 ans, l’application mobile Aspire à mieux, qui a été mise sur pied par la Société canadienne du cancer, propose un programme de cessation du vapotage qui utilise les messages texte pour aider et soutenir les jeunes adultes qui souhaitent se défaire de leur dépendance.

Québec sans tabac

Le site Web Québec sans tabac est le portail contre le tabagisme et le vapotage au Québec. On y trouve une panoplie de renseignements sur les effets nocifs du tabac sur la santé et sur la dépendance.

 

Documents utiles pour cesser de fumer ou de vapoter

Un grand éventail de documents sont mis à la disposition des personnes qui ont arrêté de fumer ou de vapoter ou qui souhaitent le faire :

Des thérapies de remplacement à la nicotine et des traitements médicaux de soutien à l’arrêt tabagique sont aussi disponibles, selon le besoin. Pour en savoir plus à cet effet, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Pour prendre connaissance des avantages d’arrêter de fumer ou de vapoter, visitez la page Tabagisme et produits de vapotage : les bienfaits d’arrêter.