14 octobre 2022

Le projet Rabaska remporte un prix provincial – Prix Distinction

Il s'agit du projet de gestion des risques d’homicide conjugal ou intrafamilial propre à l’Abitibi-Témiscamingue. Rabaska est formé d’une équipe interdisciplinaire qui utilise un modèle de gestion des risques, dont les cellules de crise, pour intervenir rapidement lors de situations à haut risque d’homicide (suivi ou non d’un suicide).

La mission du projet Rabaska est d’améliorer la collaboration entre différents services en matière de violence conjugale lors d’une situation à risque d’homicide intrafamilial sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

  • À partir d’un langage commun, intervenir rapidement ;
  • Rassembler les ressources et créer un filet de sécurité autour des personnes (hommes, femmes et enfants) vivant une situation à haut risque d’homicide conjugal ou intrafamilial ;
  • Assouplir certaines procédures ;
  • Mobiliser les partenaires régionaux et locaux afin d’intervenir efficacement sur le terrain.

 

Remise du prix distinction de l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ)

Le 6 octobre dernier, dans le cadre du colloque 2000, l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) a remis le prix distinction à Rabaska. Le prix distinction est remis à un projet ou une action unique et exceptionnelle en matière de justice pénale, de prévention du crime ou de réintégration sociocommunautaire des personnes contrevenantes adultes.

Plus de 150 partenaires et intervenants du milieu communautaire en matière de prévention de la criminalité participaient à ce rendez-vous sous le thème « Décloisonner et connecter les systèmes de justice pénale et correctionnel avec le réseau communautaire ». « Cette reconnaissance récompense le travail d’une équipe engagée quotidiennement dans les objectifs et les principes que Rabaska s’est donné depuis 2014 », souligne Mme Anne-Renée Jacob, directrice de Rabaska lors de la remise du prix.

Rabaska a été choisi en raison de la pertinence et de l’ampleur des partenaires impliqués ainsi qu’en raison des formations offertes. « Lors des formations, nous répétons aux répondants l’importance d’identifier les risques et de les déconstruire rapidement en proposant des stratégies d’intervention visant la prévention du passage à l’acte. Le réseautage des partenaires et les liens de confiance développés au fil des ans sont également des pierres angulaires de notre organisation. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires. C’est grâce à vous que Rabaska rayonne jusqu’ici » conclut Mme Jacob.

Cet automne, Rabaska entreprend sa tournée régionale de formation. L’an dernier, l’organisation aura répondu à vingt-trois (23) demandes de soutien en provenance de seize (16) organisations différentes permettant ainsi de mettre en place des filets de sécurité pour soixante-sept (67) personnes visées directement par un risque, soit auprès des personnes victimes (exemple : conjoint, enfants, beaux-parents) et de l'agresseur.

Pour plus d’informations : Le prix distinction de l'ASRSQ est remis à Rabaska (rabaska-at.com)

 

Partager: