27 mai 2022

Odeimen

En collaboration avec l’organisme culturel anishinabe Minwashin, Tourisme Abitibi-Témiscamingue par le biais de sa démarche CulturAT et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le projet « Odeimen », qui désigne le petit fruit qu’est la fraise en langue anishinabe, vise à intégrer les arts et la culture anishnabe dans huit installations du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, soit dans les hôpitaux d’Amos, de Rouyn-Noranda, de Val-d’Or, à l’Hôpital en santé mentale et CLSC de Malartic, ainsi que dans le CLSC de Senneterre et les Centres multiservices de santé et de services sociaux de Témiscaming-Kipawa, Ville-Marie et La Sarre.

Avant qu’elles ne soient installées, les huit œuvres forment l’exposition Odeimen présentée au Musée d’art de Rouyn-Noranda, du 6 mai au 12 juin 2022. Durant plus d’un mois, les visiteurs sont invités à se déplacer au musée afin d’apprécier l’art anichinabe et plusieurs des symboles et valeurs que souhaitent véhiculer les artistes.

Au sein des prochaines infolettres, nous vous présenterons les artistes ainsi que les œuvres composant l’exposition Odeimen.

Karl Chevrier, AMBULANCE ECNALUBMA, I AM A TURTLE, 2022 – Sculpture de bois

Lieu d’installation : Centre multiservices de santé et de services sociaux de La Sarre

L'artiste

Originaire de Timiskaming First Nation, Karl Chevrier unit tradition et innovation dans ces œuvres. Il privilégie les symboles et messages de guérison et d’harmonie entre tous les éléments de la nature, dont les humains.

L'œuvre

Le cheval, qui fait référence à l’ambulance, transporte un allochtone dans une civière vers un guérisseur. En forme de tête de tortue, l’oeuvre rend hommage aux savoirs ancestraux et nous rappelle de ralentir, que ce soit pour prendre soins des autres ou pour laisser passer l’ambulance (d’où le titre à l’envers).

 

Frank Polson, LIFE GIVERS, TIKINAGAN, 2022 – Acrylique

Lieu d’installation : Centre multiservices de santé et de services sociaux de Senneterre

L'artiste

Frank Polson est originaire de Long Point First Nation. Le style woodland, auquel il s’associe, explore les relations entre les humains, les animaux et les plantes et comporte des images souvent riches sur le plan spirituel et symbolique.

L'œuvre

Dans cette œuvre, une mère, qui transporte son enfant dans un tikinagan, lui transmet ses connaissances et son lien équilibré avec les éléments de la nature.

Partager: