Centre de radio-oncologie régional situé à Rouyn-Noranda

27 janvier 2023

Depuis l’ouverture du Centre de radio-oncologie régional au mois de novembre 2022, 23 personnes issues des 5 MRC d’Abitibi-Témiscamingue et du territoire de la Baie-James ont reçu des traitements. De plus, en janvier 2023, des traitements concomitants de radio-oncologie et de chimiothérapie ont été entamés. 

En ce qui concerne le recrutement, l’embauche de deux nouveaux techniciens est finalisée et ces personnes se joindront à l’équipe du Centre au mois de juin 2023, à la fin de leur formation.

 

À propos du Centre de radio-oncologie régional

Le Centre de radio-oncologie régional situé à Rouyn-Noranda est le seul centre au Québec permettant d’offrir des services de radiothérapie à l’extérieur des grands centres urbains. Le Centre constitue aussi un projet innovateur tant au plan technologique qu’en ce qui concerne la planification de l’offre de services qui contribue à accroître l’accès aux soins et par conséquent à atténuer les écarts constatés avec les autres régions du Québec.

Annuellement, près de 400 personnes se déplaçaient à l’extérieur de la région pour obtenir des soins de radiothérapie. Ce nombre sera graduellement réduit alors que dans un premier temps, les traitements de nature palliative, dont l’objectif est de diminuer la douleur ou de réduire des symptômes, sont accessibles pour la population. Par la suite, des traitements curatifs tels que les traitements du bassin (prostate et rectum), des seins, des poumons ainsi que des traitements combinés avec de la chimiothérapie seront graduellement ajoutés en fonction de la capacité des équipes.

Partager: