Des centaines de personnes ont déjà bénéficié du Centre de services ambulatoires d’Amos

21 février 2020

Mots clés: Amos , CSA

Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue a procédé aujourd’hui à l’inauguration du Centre de services ambulatoires (CSA) situé dans les murs de l’Hôpital d’Amos. Ouvert depuis juillet 2019, le CSA d’Amos représente le premier en région. Déjà, près de 1 500 usagers en ont bénéficié et on estime qu’entre 10 000 et 15 000 interventions pourront y être réalisées chaque année.

La mission du CSA est d’offrir à une clientèle adulte et ambulatoire ainsi qu’à une clientèle pédiatrique plusieurs services à caractère diagnostique, thérapeutique et préventif. Notons entre autres :

  • Administration de médication sous-cutanée, intramusculaire ou intraveineuse;
  • Soins de plaie variés;
  • Biopsies et ponctions diverses;
  • Investigation diagnostique cardiaque, neurologique, pulmonaire ou vasculaire, etc.

« On parle de services ambulatoires lorsqu’un usager peut se déplacer, par opposition à l’usager qui doit être admis à l’hôpital ou qui ne peut quitter son domicile », a précisé Évelyne Grenier-Ouimette, directrice générale adjointe et directrice des soins infirmiers au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Des avantages pour les patients, les employés et les médecins

« En regroupant les services ambulatoires, nous offrons à la population un accès plus facile, rapide et coordonné aux soins de 1re ligne. Cette façon d’organiser les services facilite le diagnostic et la prise en charge des usagers et le traitement, sans qu’ils aient besoin d’être hospitalisés ou de se présenter à l’urgence. Lorsqu’une hospitalisation ne peut être évitée, l’accès au centre de services ambulatoires permet de réduire la durée de séjour de l’usager en favorisant son retour dans son milieu naturel le plus rapidement possible tout en lui offrant les soins et services nécessaires à sa condition. Le CSA est aussi bénéfique pour les employés et médecins puisqu’il permet de travailler en interdisciplinarité et de favoriser le développement du plein potentiel des professionnels », a ajouté madame Grenier-Ouimette.

Selon la présidente-directrice générale du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Caroline Roy, les citoyens des autres MRC de la région auront eux aussi bientôt accès à un CSA. « Les CSA représentent l’un des moyens priorisés par le CISSS pour favoriser le maintien à domicile des usagers ainsi que l’accès aux services de première ligne. Des projets visant l’implantation dans les autres territoires sont déjà en cours en ce sens », a-t-elle ajouté.

 

(Lien vers le communiqué)

Partager: