Mieux accueillir les personnes handicapées : prenez part au changement!
Cette journée vise également à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement, et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
Cette journée œuvre à la promotion des actions de sensibilisation sur les questions liées aux handicaps et à attirer l’attention sur les avantages d’une société inclusive et accessible à tous.
« Les personnes handicapées sont des personnes de notre société qui doivent être reconnues et considérées à leur juste valeur. Lorsque l’on côtoie ces personnes dans notre quotidien, on constate à quel point elles font preuve de résilience, de bienveillance et nous amènent à considérer la vie d’une toute autre façon ». - Katia Châteauvert, Directrice des programmes DI-TSA et DP
Inclusion sociale et développement
L'expérience prouve que lorsque les obstacles à l’inclusion des personnes handicapées sont éliminés et que ces personnes participent pleinement à la vie sociale, la société toute entière en bénéficie.
Plus d’un million de Québécoises et de Québécois ont une incapacité, l’attention portée à leur accessibilité a donc un réel impact. Les situations d’incapacité ne sont pas toujours visibles.
Différents types d’incapacité abordés dans les capsules d’autoformation
- Incapacité motrice;
- Troubles de santé mentale;
- Incapacité visuelle;
- Incapacité auditive;
- Incapacité intellectuelle;
- Trouble du spectre de l’autisme;
- Incapacité de la parole ou du langage.
Favoriser l'accessibilité suggère de revoir ses pratiques et son environnement pour offrir une expérience adaptée à des personnes ayant divers types de handicap. Voici quelques suggestions :
- Libérer les allées et les corridors pour faciliter le déplacement d’une personne avec une incapacité visuelle accompagnée d’un chien guide;
- Parler lentement et articuler clairement pour favoriser la communication avec une personne ayant une incapacité auditive;
- Laisser le temps nécessaire à une personne ayant une incapacité intellectuelle de s’exprimer lors d’une conversation.
Votre apport à la Journée internationale des personnes handicapées contribuera à diminuer les obstacles présents dans la société.
Pour plus d'information, cliquez ici.