Actualités

15 juin 2020

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Mots clés: ma , maltraitance

Arborez le ruban mauve en guise de solidarité

 

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées qui se tient aujourd’hui, le 15 juin, la Table de concertation régionale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue vous invite à être solidaires et à souligner l’importance de lutter ensemble contre la maltraitance envers les personnes aînées. Pour cette occasion, joignons-nous à ce mouvement mondial en diffusant ou en arborant un ruban mauve, symbole officiel de cette journée.

La maltraitance est un problème social qui toucherait entre 4 % et 7 % des personnes âgées vivant à domicile. Si l’on étend la prévalence de 7 % à l’ensemble de la population aînée du Québec, on peut supposer que plus de 114 400 personnes aînées sont maltraitées (décembre 2019). Il existe plusieurs types de maltraitance : psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou financière, ou encore organisationnelle. Aussi la violation des droits et l’âgisme sont également considérés comme de la maltraitance. Peu importe le type de maltraitance, celle-ci est inacceptable et il est important de la dénoncer et d’agir.

Plusieurs actions sont déployées pour contrer la maltraitance et le gouvernement du Québec entend poursuivre ses efforts pour lutter contre celle-ci en poursuivant la mise en oeuvre du Plan d’action gouvernemental visant à contrer la maltraitance envers les personnes aînées (PAM) 2017-2022. Pour avoir plus d’information sur le PAM, vous pouvez consulter ce lien (cliquez ici).

Plusieurs outils de sensibilisation pour la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées sont également disponibles en cliquant le lien suivant (cliquez ici).

Vous croyez être en situation de maltraitance ou craignez qu’une personne aînée près de vous le soit? Appeler la Ligne Aide Abus Aînés 1 888 489–ABUS (2287)

 

[Communiqué de presse]

Partager: