La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

15 mars 2024

Mots clés: Semaine thématique

L'objectif principal de cette semaine est de promouvoir l'inclusion, l'égalité des chances et la sensibilisation aux besoins spécifiques des personnes vivant avec cette déficience.

Au Québec, plus de 174 000[1] personnes sont touchées par une déficience intellectuelle (DI). Pour cette 36e édition, l'événement met en avant un principe éthique fondamental des droits de la personne : la dignité. En effet, bien que le respect de la dignité semble être un concept acquis pour une grande majorité de la population, ce n’est pas toujours le cas pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elles doivent encore aujourd’hui, bien souvent, lutter pour que ce droit fondamental soit respecté.

C'est aussi une opportunité de mettre en lumière les progrès réalisés dans le domaine de la déficience intellectuelle, ainsi que les défis persistants auxquels sont confrontés ces individus ainsi que leurs proches. En encourageant le dialogue et la compréhension, la Semaine de la déficience intellectuelle vise à favoriser la création d’une société plus inclusive et accessible pour tous.

Les comités des usagers et de résidents soulignent également cette semaine thématique. Ils rappellent que les personnes touchées par une déficience intellectuelle ont, entre autres le droit de participer aux décisions qui les concernent, d'être accompagnées ou d'être représentées par une personne de leur choix. Tous comme vous et moi, elles ont des droits ! Pour bien comprendre vos droits et responsabilités, consultez-la page Internet du Comité des usagers du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.  

[1] https://www.sqdi.ca/fr/

 

Partager: