Reprise des activités en obstétrique en Abitibi-Ouest

28 mars 2019

Mots clés: La Sarre , Obstétrique

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue se réjouit de l’annonce de la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, confirmant la reprise prochaine des activités en obstétrique-natalité en Abitibi-Ouest. La réouverture de l’unité d’obstétrique-natalité de l’Hôpital de La Sarre a été fixée au 14 avril prochain.

Considérant la grande rareté de main-d’oeuvre qui touche l’Abitibi-Témiscamingue (le taux de chômage se situait à 3,1 % au mois de février 2019, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec), le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue doit déployer des efforts importants pour maintenir une offre de services répartie dans cinq MRC.

« Je tiens à remercier aujourd’hui la ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi que toute l’équipe ministérielle en place pour leur appui au cours des dernières semaines dans ce dossier. Je souhaite également remercier nos précieux partenaires, soit le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest de l’Île de Montréal, la clinique Prenato et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. L’effort concerté de tous aura permis la réouverture de l’unité de natalité, au bénéfice des femmes enceintes de l’Abitibi-Ouest. Je suis très heureux également de vous informer que grâce à la collaboration de tous, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue n’aura pas à mettre en place le plan de contingence qui était en planification, tel qu’indiqué dans une note de service interne diffusée le mardi 26 mars 2019 », indique Yves Desjardins, président-directeur général.

Ainsi, au cours des prochaines semaines, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue verra à coordonner l’arrivée des nouvelles infirmières et à poursuivre la formation des infirmières de l’établissement pour assurer la pérennité de l’offre régionale de services.

 

Document en lien

 

[Lire le communiqué]

Partager: