Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue est heureux d’annoncer que le projet de tomographie par émission de positron (TEP-Scan) a franchi une étape supplémentaire avec l’octroi du contrat visant l’aménagement des espaces qui accueilleront l’appareil à l’Hôpital de Val-d’Or.
À la suite de l’ouverture des appels d’offres, le contrat a été donné à la compagnie Constructions Pépin et Fortin Inc. de Val-d’Or pour un montant de 2 477 900 $, excluant les taxes applicables.
Les travaux d’aménagement débuteront donc le 13 mai prochain au pavillon Marc-Fillion de l’Hôpital de Val-d’Or. Ils s’échelonneront jusqu’à la fin de 2019. Le 1er étage du pavillon sera le plus touché par les impacts, mais les travaux auront aussi des répercussions au 2e étage.
Rappelons qu’un appareil TEP-Scan permet de réaliser des examens d’imagerie en médecine nucléaire lors desquels on se sert d’une forme de sucre radioactif afin de voir comment les cellules du corps fonctionnent.
Pourquoi utiliser le TEP-Scan?
- Pour aider à diagnostiquer certains cancers;
- Pour savoir jusqu’où le cancer s’est propagé;
- Pour savoir si le traitement du cancer est efficace ou dans le cadre du suivi;
- Pour vérifier si le cancer est réapparu après le traitement (récidive) ou s’il s’est propagé à d’autres parties du corps;
- Pour aider à diagnostiquer des affections non cancéreuses.