Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue est fier de souligner l’attribution du Prix de la sécurité des patientes 2018 à l’équipe de l’unité mère-enfant de l’hôpital de Ville-Marie. Cette distinction a été décernée à ce groupe de professionnels dans le cadre de leur participation au programme AMPROOB (Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux). Elle est d’autant plus prestigieuse que seulement trois Prix de la sécurité des patientes a été décernés en 2018, à travers l’Amérique du Nord!
Le projet qui a permis à l’équipe de se démarquer est lié à une situation à laquelle personne ne souhaite être confrontée, soit : une découverture médicale. C’est la façon dont toutes les personnes impliquées se sont mobilisées qui a impressionné.
« Une approche multidisciplinaire majeure en prévention des risques était de mise. Tout le monde s’est mobilisé rapidement pour identifier comment nous allions faire face, ensemble, aux possibles découvertures médicales en obstétrique attendues sur notre territoire. Très rapidement, tout a été mis en place pour assurer la sécurité des clientèles maternelle et néonatale et, particulièrement, pour prévenir les risques associés aux longs transferts en ambulance », explique le directeur adjoint du programme Jeunesse au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, monsieur Mario Racette.
L’équipe médicale en obstétrique, les infirmières de l’unité multiclientèle et continuum mère-enfant, les coordonnateurs et infirmières des autres unités de l’hôpital (urgence, bloc opératoire) et la direction du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue ont été impliqués dans la démarche. L’Hôpital Témiskaming de New Liskeard a aussi offert un soutien précieux que nous tenons à souligner.
« Nous avons analysé de nombreuses situations cliniques et les complications potentielles pouvant survenir lors des transferts afin d’identifier les solutions à notre portée. Il fallait être prêt à faire face à toutes les éventualités », précise la chef d’unité multiclientèle et continuum mère-enfant à l’hôpital de Ville-Marie, madame Marie-Pierre Bizier.
Des exercices de compétences et d’urgences axés sur des situations cliniques potentielles (accouchement précipité sans médecin, identification et prévention des hémorragies post-partum, accouchement dans un endroit restreint comme une ambulance, etc.) ont été organisés. Les médecins ont multiplié les séances de pratiques avec les infirmières.
Parmi les autres solutions déployées, mentionnons la mise à jour de la liste de garde infirmières pour les transferts en obstétrique et l’élaboration d’ordonnances infirmières pour permettre la prescription de médication d’urgence. Des outils (comme les valises de transfert maman et bébé) ont été bonifiés et surtout, vérifiés systématiquement dans les routines infirmières. Un cartable de procédures a été préparé et placé bien en évidence sur les départements afin d’assurer une communication et des actions fluides pour tous les intervenants concernés.
« Toutes ces démarches ont été menées à terme efficacement en moins d’un mois. Pour moi, ça reflète la sincère volonté de tous de veiller à la sécurité des patientes. Et les résultats de tous ces efforts ont été concrets : plusieurs accouchements ont été évités pendant les transferts en ambulance et aucun incident ou accident n’est survenu au cours des périodes de découverture en obstétrique qui ont marqué l’année 2018, à l’hôpital de Ville-Marie », souligne la docteure Marie-Noël Thériault, médecin en obstétrique.
Félicitations à tous les professionnels qui ont investi leur expertise et leur énergie dans le projet récompensé !
Le prix de la Sécurité des patientes est remis par Global Salus aux équipes qui ont démontré un engagement exceptionnel |