La mesure d’assistance a un an déjà! Vous ne la connaissez pas? Découvrez-la maintenant!

9 novembre 2023

Une fois reconnus et inscrits au registre public, les assistants peuvent, selon les besoins de la personne assistée, obtenir et transmettre des renseignements en son nom à différents fournisseurs de services (ministères et organismes, grands fournisseurs de services, professionnels de la santé et autres). Ils peuvent, par exemple, faciliter ses démarches et la soutenir dans une foule de situations de la vie courante, qu’il s’agisse d’effectuer un changement d’adresse, vérifier l’exactitude d’une facture auprès d’un fournisseur de service (téléphonie, câble, électricité, etc.), connaître l’état de traitement d’une demande d’indemnisation ou de remboursement.

Curieux d’en savoir plus sur cette mesure et sur la façon de s’en prévaloir? Visitez le Québec.ca/nouvelle-mesure-assistance, participez à l’un des webinaires offerts gratuitement par le Curateur public ou communiquez avec son équipe au 514 873-4074 ou 1 844 LECURATEUR (532‑8728).

Ensemble, faisons connaître la mesure d’assistance!

 En marge du premier anniversaire de l’entrée en vigueur de la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité (1er novembre) et de la Semaine nationale des personnes proches aidantes (5 au 11 novembre), le Curateur public lance une deuxième offensive de promotion visant à faire connaître la mesure d’assistance. Nous nous joignons à lui pour vous la faire découvrir et vous inviter à en parler autour de vous.

La mesure d’assistance en bref

 La mesure d’assistance est un outil supplémentaire, gratuit et sécuritaire, pour faciliter l’aide apportée par les proches. Elle permet à une personne qui vit une difficulté, quelle qu’en soit la nature, de désigner et de faire officiellement reconnaître un ou deux assistants de son choix afin de la soutenir dans sa prise de décision, l’exercice de ses droits et la gestion de ses biens. Une fois reconnus et inscrits au registre public, les assistants peuvent, à la demande de la personne assistée, communiquer avec divers fournisseurs de services (ministères et organismes, grandes entreprises de services, professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, etc.) pour obtenir et transmettre des renseignements. Ils peuvent ainsi non seulement faciliter les démarches de la personne assistée, mais aussi la conseiller.

Grâce à cette mesure, la personne assistée conserve son pouvoir de décision, mais obtient le soutien et les conseils dont elle a besoin dans le cadre de différentes démarches et situations de la vie courante. Grâce à cette mesure, l’assistant obtient une reconnaissance officielle de son rôle.

Vous souhaitez en savoir plus?

Le Curateur public a mis en place plusieurs outils et moyens pour vous renseigner sur la mesure d’assistance, ses avantages et la façon de s’en prévaloir. Vous pouvez visiter le Québec.ca/nouvelle-mesure-assistance, la page Facebook du Curateur public ou télécharger le dépliant La mesure d’assistance – Une reconnaissance officielle pour vous aider (PDF 507 Ko). Des webinaires sont aussi offerts régulièrement. Vous pouvez vous y inscrire. C’est simple et c’est gratuit! N’hésitez pas à inviter vos proches à y participer aussi.

Vous avez des questions? L’équipe du Curateur public répond à vos questions au
514 873-4074 ou, sans frais, au 1 844 LECURATEUR (532‑8728).

Liens utiles

Page Web présentant la mesure d’assistance
Vidéo La mesure d'assistance en bref - YouTube
Webinaires offerts par le Curateur public
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