Mois de la nutrition : Miser sur l’équilibre au niveau du contenu de son assiette

21 mars 2024

Saviez-vous que le nouveau Guide alimentaire canadien ne recommande plus une quantité de portions à consommer par jour ? En fait, il suggère plutôt des proportions réparties dans l’assiette qui favorise un équilibre entre les nutriments: 

Une technique que l’on peut utiliser pour équilibrer son assiette ou sa collation est « mange ce que tu veux et ajoute ce dont tu as besoin ». Pour que le repas soit complet, combiner ce dont vous avez envie avec ce qu’il manque permet de ne pas vous priver, tout en ayant un repas soutenant. Par exemple, si vous mangez une pizza, vous pouvez ajouter des légumes et de la viande ou une salade en accompagnement. Les aliments moins nutritifs nous rassasient souvent pour moins longtemps qu’un repas composé d’aliments nutritifs.

Si votre assiette ne suit pas les recommandations du Guide, commencez progressivement par de petits changements. Faire un changement progressif et réaliste aura davantage de succès à long terme qu’un changement drastique. Vous pouvez ajouter un légume ou un fruit à vos repas ou encore remplacer votre pain blanc par un pain à grains entiers pour vos rôties le matin.

Tous les aliments ont leur place dans notre alimentation. Vous pouvez honorer vos envies et compléter votre repas avec des aliments nutritifs en misant sur l’équilibre dans votre assiette.

Consultez également la page Alimentation saine

 

Partager: