L’équipe d’intervenants du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue et des partenaires d’intervention du secteur communautaire ont travaillé sans répit cet été à bord du VR Petapan. Cette unité mobile a permis d’offrir divers services aux usagers en situation d’itinérance et de faire de la sensibilisation sur cette situation auprès des citoyens et gens d’affaires de la MRC de la Vallée-de-l’Or. Au total, ce sont plus de 756 personnes qui ont été rencontrées par les divers membres de l’équipe de Petapan.
Ainsi, de juin à octobre 2023, le VR en a fait du kilométrage!
Pour le secteur de Val-d’Or on compte une trentaine de sorties :
- Activités de coupes de cheveux avec la paire aidante du Centre de prévention des surdoses;
- Activités de réduction des méfaits (distribution de matériel de consommation stérile, dépistages rapides de Fentanyl, dépistages ITSS);
- Activités de repas partage;
- Activité de sensibilisation lors de la vente trottoir;
- Ateliers d’artisanat offerts par une usagère bénévole. Cette implication volontaire était l’initiative de cette usagère bénévole afin d’aider les usagers par son savoir-faire afin de redonner au suivant, créant ainsi un sentiment de valorisation et d’accomplissement personnel;
- Patrouille prévention en temps de grande chaleur (distribution de bouteilles d’eau et de popsicles);
- Sorties en nature (cueillette de bleuets, journée plein-air au site Kinawit du CAAVD);
- Suivis psychosociaux;
- Suivis d’accompagnement justice (PAJ et PAJIC) et de probation (Direction des services professionnels correctionnels et CRCATNQ);
- 3 sorties à la demande des communautés autochtones visant à offrir du soutien psychosocial ponctuel dans un cadre de prévention au cours du mois de septembre 2023.
Pour le secteur de Senneterre, on compte trois sorties :
- Dépistages ITSS et activité de réduction des méfaits en partenariat avec l’équipe d’Aire ouverte;
- Offre de soutien psychosocial dans le cadre des feux de forêts;
- Présence aux activités du Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre lors de la Journée nationale des peuples autochtones.
Un bilan plus que positif grâce à la collaboration
Rappelons que le projet Petapan est co-porté par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, les partenaires du comité stratégique en itinérance, dont de La Piaule de Val-d’Or, du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, de la Sûreté du Québec et de la Ville de Val-d’Or et les communautés autochtones. Les succès que connait le projet Petapan sont possibles grâce à la trentaine d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et de diverses organisations communautaires qui se sont mobilisés pour le mieux-être des communautés.
Du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, deux directions sont étroitement impliquées :
- Direction des programmes en santé mentale et dépendance;
- Direction de la santé publique.
Les organismes communautaires impliqués :
- Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS);
- Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or;
- Centre d’amitié et d’entraide autochtone de Senneterre;
- Centre résidentiel communautaire de l’Abitibi-Témiscamingue;
- La Piaule;
- Le Repère;
- Service d'aide et de traitement en apprentissage social (SATAS).
Direction des services professionnels correctionnels (DSPC);
- Étudiants en techniques policières du Cégep Garneau.
De plus, la rencontre avec le ministre Lionel Carmant, le 12 juillet dernier, a permis de discuter des enjeux de la réalité de la situation d’itinérance dans une région comme l’Abitibi-Témiscamingue et de présenter l’impact réel de la mobilisation des partenaires entourant le projet Petapan.