Portrait des milieux de vie en Abitibi-Témiscamingue – Maisons des aînés et alternatives (MDA MA)

2 juin 2023

Mots clés: MDA-MA

Les futures maisons des aînés et alternatives (MDA MA) de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or sont des milieux d’hébergement et de soins de longue durée sous la responsabilité du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue. Elles comptent chacune 48 places organisées en quatre maisonnées de 12 résidents et ciblent principalement les personnes aînées en grande perte d’autonomie et les personnes adultes en situation de handicap pour qui le maintien à domicile ou le maintien dans les ressources d’hébergement dédiées à une clientèle de personnes âgées ne peuvent plus répondre à leurs besoins de soins et de services.

L’organisation des MDA MA favorise un rythme et un mode de vie qui se rapproche de la réalité de la personne hébergée. L’offre de services couvre le gîte et le couvert, les besoins en soins infirmiers et médicaux, en réadaptation, ainsi qu’en soutien aux besoins socioprofessionnels (loisirs, travail, éducation) des personnes qui requièrent de tels services. Les ressources techniques nécessaires au bon fonctionnement de la maison sont en arrière-scène pour préserver l’aspect résidentiel de la maison.

Les lieux sont accueillants et chaleureux, familiers et personnalisés ou une place de choix est faite aux résidents et aux proches aidants qui contribuent à la qualité de l’organisation des services. Chaque maisonnée regroupera des résidents partageant des caractéristiques communes dans le but de favoriser la vie collective et la pratique d’activités pertinentes.

Pour plus d’informations : Maisons des aînés et alternatives - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca)

Partager: