Portrait de la situation épidémiologique en Abitibi-Témiscamingue

22 décembre 2023

Mots clés: COVID-19 , Vaccination

Portrait de la situation épidémiologique en Abitibi-Témiscamingue    

Une hausse importante est observée au niveau de d’activité grippale (influenza) en Abitibi-Témiscamingue, au cours de la dernière semaine, en passant de 7 % à 22 %. 

En ce qui concerne la transmission de la COVID-19, la situation est stable, mais se poursuit. Pour la semaine se terminant le 16 décembre, 74 cas ont été confirmés avec une moyenne de 7 cas par jour. Les hospitalisations liées à la COVID-19 demeurent stables, entre 22 et 25 par jour. 

 La circulation des autres virus respiratoires dont le virus respiratoire syncytial (VRS) semble en baisse, avec seulement 10 % de tests positifs. 

Demeurer vigilant pour la période des fêtes

La Direction de santé publique (DSPu) du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue invite la population à demeurer vigilante à l’aube de la période des fêtes. Consultez les mesures recommandées pour éviter la propagation de divers virus.

 

Quoi faire si vous avez la COVID-19?

Soyez attentif à votre état de santé et à l’apparition de symptômes de maladies respiratoires infectieuses. Si vous avez des symptômes, suivez les indications suivantes pour prendre soin de vous et des autres :

  • Si vous avez de la fièvre, restez à la maison;
  • Si vous avez de la toux nouvelle ou aggravée, un mal de gorge ou de la congestion nasale, portez un masque lors d’interactions sociales, jusqu’à la fin des symptômes.

 

Pour les 10 jours qui suivent l’apparition des symptômes :

  • Gardez vos distances avec les autres, autant que possible;
  • Évitez les contacts avec les personnes vulnérables, comme les personnes aînées, les personnes immunodéprimées et celles qui ont des maladies chroniques. Si ce n’est pas possible, portez un masque;
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez les pratiques alternatives;
  • Privilégiez, si possible, les activités à distance, comme le télétravail;
  • Évitez les évènements sociaux non essentiels;
  • Avisez les personnes que vous fréquentez que vous pourriez être contagieux.

 

Protégez votre santé et celle de la communauté en adoptant des gestes simples, mais cruciaux :   

  1. Surveillez vos symptômes : Si vous présentez de la fièvre ou des symptômes respiratoires, il est essentiel de rester à la maison. Lorsque vous avez des symptômes, limitez vos déplacements et évitez les contacts avec les personnes les plus vulnérables. Si vous devez sortir dans des lieux publics ou achalandés, veillez à porter un masque pour réduire le risque de transmission;
  2. Maintenez une hygiène rigoureuse : Le lavage fréquent des mains demeure l'un des moyens les plus efficaces pour prévenir la propagation des virus. Pensez également à appliquer des mesures d'hygiène dans vos environnements, en nettoyant régulièrement les surfaces fréquemment touchées;
  3. Faites-vous vacciner : Si vous faites partie des groupes ciblés, assurez-vous de vous faire vacciner contre la grippe et la COVID-19. La vaccination joue un rôle important dans la protection individuelle et collective, aidant à réduire la gravité des maladies et à éviter les hospitalisations.

 

Vaccination contre la COVID-19 ou la grippe  

La Direction de santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger et de protéger nos proches contre la COVID-19 et l'influenza. Elle est offerte gratuitement à toute la population et est particulièrement recommandée aux personnes à risque de développer des complications si elles contractent ces infections respiratoires, ainsi qu'aux travailleuses et travailleurs du domaine de la santé. 

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous faire vacciner : prenez rendez-vous via le Portail Clic Santé ou consultez les plages horaires sans rendez-vous

Partager: