Portrait de la situation épidémiologique en Abitibi-Témiscamingue

13 octobre 2023

Mots clés: COVID-19 , Vaccination , Virus

Le virus de la COVID-19 continue de se propager en Abitibi-Témiscamingue depuis la semaine du 9 septembre, bien qu’une stabilisation ait été constatée pour la semaine se terminant le 8 octobre. Dans la dernière semaine, c’est 120 cas qui ont été confirmés, alors que la semaine précédente c’était 213 cas.

 

Par ailleurs, 39 employés, médecins, main-d'œuvre indépendante et étudiants de l’organisation sont présentement absents du travail en raison d’un diagnostic de COVID-19.

 

Le nombre de nouvelles hospitalisations est à la baisse en région avec 17 alors qu’il y en avait 23 la semaine précédente. Quant aux éclosions, elles sont également à la baisse. Actuellement, il y a 14 éclosions actives dans les installations du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

L’influenza reste très faible, de même que les autres virus respiratoires.

 

Protéger sa santé et celle de la communauté demeure une priorité, nous pouvons contribuer en adoptant des gestes simples, mais cruciaux :

 

  1. Surveillez vos symptômes : Si vous présentez de la fièvre ou des symptômes respiratoires, il est essentiel de rester à la maison. Lorsque vous avez des symptômes, limitez vos déplacements et évitez les contacts avec les personnes les plus vulnérables. Si vous devez sortir dans des lieux publics ou achalandés, veillez à porter un masque pour réduire le risque de transmission;

 

  1. Maintenez une hygiène rigoureuse : Le lavage fréquent des mains demeure l'un des moyens les plus efficaces pour prévenir la propagation des virus. Pensez également à appliquer des mesures d'hygiène dans vos environnements, en nettoyant régulièrement les surfaces fréquemment touchées;

 

  1. Faites-vous vacciner : Si vous faites partie des groupes ciblés, assurez-vous de vous faire vacciner contre la grippe et la COVID-19. La vaccination joue un rôle important dans la protection individuelle et collective, aidant à réduire la gravité des maladies et à éviter les hospitalisations.
Partager: