Protégez la santé des clientèles vulnérables

12 octobre 2023

Mots clés: Port du masque

Le port du port du masque de procédure demeure requis dans certaines situations pour les usagers, proches aidants, accompagnateurs, visiteurs, bénévoles et travailleurs de la santé.

Le port du masque est requis pour la clientèle vulnérable lorsqu’ils sont en contact avec un travailleur de la santé à l’intérieur de leur environnement ou lors des déplacements dans nos installations. Le port du masque est aussi requis pour ceux et celles qui interviennent auprès d’elles et qui entrent dans leur environnement (chambre, salle de traitement, cubicule, etc.)

Clientèle vulnérable :

  • Usagers d’hémato-oncologie hospitalisés ou hébergés sur une unité de soins;
  • Usagers de néonatalogie hospitalisés sur une unité de soins (excluant nouveau-nés);
  • Usagers avec immunosuppression sévère;
  • Usagers greffés d’organe solide.

 

Le respect de l’hygiène et l’étiquette respiratoire, incluant le port du masque lors de symptômes d’infection respiratoire aiguë (tels toux, congestion, éternuement, écoulement nasal, mal de gorge) doivent être respectés par tous, soit par les usagers, les proches aidants, les visiteurs, les étudiants, les bénévoles et les travailleurs de la santé.

Le port du masque est requis pour tous les proches aidants, accompagnateurs, visiteurs, bénévoles et travailleurs de la santé lors d’une éclosion d’un virus respiratoire. Lorsqu’une éclosion est déclarée dans sur une unité que ce soit en centre hospitalier ou dans un milieu de vie, l’équipe de prévention et contrôle des infections met en place des mesures pour limiter la transmission, parmi ses mesures on retrouve le port du masque obligatoire pour tous et en tout temps.

De plus, il est important de rappeler que l’hygiène des mains demeure l’une des mesures les plus efficace pour limiter la transmission des virus.

Partager: